Secteur du BTP : concilier reprise d’activité et protection des équipes

Secteur du BTP : concilier reprise d’activité et protection des équipes
22 octobre 11:39 2020 Imprimer Cet Article

Amenées à intervenir, même pendant le confinement, les entreprises du secteur BTP font partie des activités considérées comme indispensables. A ce titre, elles ont maintenu certaines interventions essentielles sous haute protection. Depuis le déconfinement, elles doivent organiser la reprise d’activité progressive et généralisée en mettant en place des mesures sanitaires. Comment ? Explications.

Un chantier : une zone de forte exposition aux risques liés à la COVID-19

Les interlocuteurs et les contacts sont nombreux autour d’un chantier, cela implique une forte proximité. Les professionnels du bâtiment sont donc particulièrement exposés aux risques de transmission du coronavirus.

La réalisation du chantier est aussi souvent tributaire du bon fonctionnement de la chaîne d’experts qui intervient. Elle est composée de différents corps de métiers et/ou d’entreprises, qui peuvent faire appel à leurs propres fournisseurs. Pour ces raisons, les acteurs du BTP peuvent être également directement impactés par les conséquences, notamment sociales et économiques, de cette crise. Le principal enjeu est donc de pouvoir concilier reprise d’activité dans un contexte dégradé, protection des collaborateurs et coordination entre les différents intervenants

Un guide de préconisations de sécurité sanitaire dédié au BTP

Pour accompagner et inciter le secteur du BTP à reprendre son activité dans des conditions de sécurité optimales, un guide de recommandations a été publié mi-avril par les experts de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Présentation du Bâtiment et des Travaux Publics). Agréé par les ministères du Travail, de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, il est mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Ce guide pratique présente l’essentiel des mesures à prendre pour organiser l’activité dans ce contexte de crise et de reprise. Il explique comment évaluer les possibilités d’intervention ; protéger les équipes sur les chantiers ; garantir la sécurité des conditions de travail, des ouvrages et du matériel ; et enfin communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes à chaque moment de la vie du chantier.

BTP : un métier par essence à risque et à assurer

En tant que professionnel de la construction, leur responsabilité peut être mise en cause à la suite de la livraison d’un ouvrage, en cas de dommages. Ces derniers doivent impérativement être assurés par une responsabilité civile décennale afin de se couvrir face à ce risque.

Artisans, professionnels du BTP, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos courtier-conseil pour faire le point sur vos besoins en assurance.
Pour trouver un courtier de proximité partenaire :


Trouvez un courtier conseil proche de vous

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire