Création d’entreprise : qui dois-je rencontrer ?

Création d’entreprise : qui dois-je rencontrer ?
05 septembre 12:02 2019 Imprimer Cet Article

Avoir un projet de création d’entreprise en tête, c’est un moment à la fois excitant et marqué par l’anxiété. Être entrepreneur, c’est se lancer dans une aventure avec de nombreux défis à relever. Des défis que vous devrez affronter seul, mais aussi lorsque vous le pouvez avec l’aide d’autres personnes. Dès les premières étapes de vie de votre projet, pensez à bien vous entourer. Ne vous donnons ici une liste de contacts à solliciter.

Les organismes d’aide à la création d’entreprise

Pour vous aider, vous pouvez compter sur de nombreux organismes qui accompagnent les porteurs de projets. Sollicitez par exemple les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI). Vous pouvez y trouver un accompagnement opérationnel et notamment des informations pratiques sur les formalités de création d’entreprise. Des conseillers sont à votre disposition et certains experts sont même accessibles gratuitement.

Pensez également à BpiFrance Création (anciennement l’Agence France Entrepreneur). Vous pouvez obtenir en ligne des conseils pour réaliser votre business plan, connaître les aides auxquelles vous avez le droit et des recommandations sur le meilleur statut juridique a sélectionner pour vous.

Ne négligez pas également des initiatives à l’échelle locale. Selon le dynamisme du territoire dans lequel vous allez entreprendre, des structures d’accompagnement peuvent exister. Grâce à des fonds publics ou organisés de manière privée, ces pistes peuvent vous apporter des conseils et vous aider à bâtir un réseau. Essentiel pour démarrer.

Des experts indépendants

En entreprenant, et notamment si vous comptez vous lancer seul, vous allez devoir maîtriser de nombreux aspects de votre entreprise. Toutefois, vous ne pouvez pas être expert en tout. Connaissez-vous les subtilités en matière de fiscalité pour choisir le bon statut juridique ? Savez-vous quels sont les contrats d’assurance que vous devez obligatoirement souscrire pour votre activité ? Pouvez-vous gérer vous-même vos comptes et arbitrer les décisions financières les plus importantes ? Non. Vous avez besoin pour vous épauler du regard de plusieurs experts.

Un avocat ou un conseiller financier peuvent vous apporter une aide dans de très nombreux domaines et vous conseiller en matière de droit commercial, droit de la propriété, fiscalité etc.

Un expert-comptable peut aussi s’avérer d’une aide précieuse. Il n’est pas toujours obligatoire de recourir au service d’un expert-comptable, notamment en vue de réaliser les bilans et la certification de vos comptes. Toutefois en plus de leurs services de comptabilité, de nombreux experts-comptables proposent également des conseils en amont de la création d’entreprise. Ils peuvent se charger des formalités administratives pour vous et vous épauler dans votre recherche de financement.
Pensez à d’autres « experts » et conseillers qui connaissent le monde professionnel : banquier, assureur, etc.

Un acteur de votre domaine

Pour créer votre entreprise, songez également à rencontrer… des personnes de votre secteur ! Des concurrents ? Et pourquoi pas ! Essayer de trouver la bonne personne susceptible de vous introduire dans le domaine. Existe-t-il un expert reconnu qui cherche à transmettre son savoir ? Connaissez-vous une figure emblématique de votre profession qui pourrait être d’accord pour vous apporter son soutien ? Avoir un mentor est idéal pour progresser vite et éviter de nombreuses erreurs.

À vous de le trouver en sollicitant votre réseau et en multipliant les rencontres. C’est également en jouant la carte de la curiosité et de l’ouverture que vous allez trouver les bonnes personnes. Celles qui porteront votre création d’entreprise vers le succès.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire