* Vérifiez les conditions d’éligibilité
– L’ACRE permet une exonération partielle de charges sociales pendant la première année d’activité sous condition de revenus.
– Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) cible les entreprises qui investissent et interviennent dans des projets innovants. Elle permet de bénéficier d’allègements fiscaux ou d’exonérations de charges sociales dès la création.
– Le crédit d’impôt recherche (CIR) s’adresse aux TPE et PME avec des activités de R&D (recherche fondamentale ou expérimentale).
– L’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est un dispositif qui permet de bénéficier du versement d’une partie des allocations chômages restant à percevoir lorsque vous créez votre entreprise en remplacement de l’ARE.
– Le congé pour création d’entreprise. Vous pouvez demander un congé à votre employeur pour monter votre propre projet. À l’issue de ce congé d’une année, vous pouvez retrouver votre précédent emploi ou une mission équivalente si votre création d’entreprise a échoué. Cette aide non financière apporte de la sécurité en garantissant un retour à l’emploi en cas de nécessité.
– Le NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise) propose un accompagnement de 3 ans pour la création ou la reprise d’une entreprise. Le dispositif aide au montage du projet, à sa structuration financière et au démarrage de l’activité.
– La Garantie Egalité Femmes (ex FGIF) dispensée par France Active va venir garantir un ou plusieurs prêts et faciliter la recherche de fonds.
– Le CLEFE (Club Local d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent) peut proposer des prêts qui ne nécessitent aucun apport personnel et avec des taux d’intérêt réduits.
– Les prêts d’honneur sont le plus souvent attribués à l’échelle locale via des organismes publics ou privés. Les prêts d’honneur sont des prêts, sans intérêt ou à taux réduit, qui viennent systématiquement en complément d’un prêt bancaire classique ou d’un micro-crédit.
– Les organismes bancaires et les organismes d’accompagnement conventionnés par l’État peuvent également proposer des prêts avec des conditions bonifiées pour les créateurs d’entreprises.
Commentaire:*
Veuillez saisir votre nom et prénom*
Adresse E-mail*
Site Internet
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.