Bien choisir son expert-comptable lorsque l’on est entrepreneur

Bien choisir son expert-comptable lorsque l’on est entrepreneur
20 novembre 09:00 2019 Imprimer Cet Article

Pour bien démarrer un projet entrepreneurial, il est important de pouvoir compter sur des partenaires de confiance. Outre un partenaire bancaire mais aussi – selon les cas – des associés, vous devez pouvoir compter sur une personne au regard indépendant capable de vous aiguiller dans toutes les étapes de votre croissance. Ce professionnel, c’est l’expert-comptable. Voici comment bien le sélectionner pour vous qui êtes entrepreneur.

Choisir l’offre traditionnelle d’expertise comptable

Depuis plusieurs années, la dématérialisation de nombreux actes administratifs et l’automatisation de certaines procédures ont permis de voir émerger des solutions d’expertise comptable 100 % dématérialisées (voir ci-après). Toutefois, il existe toujours des cabinets d’expertise comptable qui proposent une approche « traditionnelle ». Cela signifie que vous pouvez avoir accès à des rendez-vous avec votre conseiller, en face-à-face. Mieux, votre expert-comptable peut se charger de nombreuses démarches : formalités administratives, tenue des comptes, conseil.

Cette solution est à privilégier si vous avez besoin d’un accompagnement humain et de proximité. En effet, bien que les obligations en matière de dématérialisation se multiplient, rien ne vous oblige à sacrifier cette relation directe avec un conseiller. Vous pouvez retrouver de grands noms de l’expertise comptable qui disposent d’agences partout en France, ou faire confiance à un cabinet indépendant.

A savoir, une offre traditionnelle ne signifie pas pour autant une offre 100% papier et déconnectée des nouvelles technologies. On estime que 40% des cabinets d’expertise comptable sont équipés d’une plateforme digitale et proposent des services en ligne à leurs clients. L’approche traditionnelle est donc un mix entre méthodes de terrain, rencontres et une pincée de digital.

Attention, cet accompagnement complet induit un coût logiquement plus important qu’avec un expert-comptable en ligne. En effet, vous disposez d’un accompagnement sur-mesure et vous bénéficiez également de la connaissance terrain de votre expert-comptable. Une vraie valeur ajoutée qui a un prix.

Choisir un expert-comptable avec une offre dématérialisée

De nombreux outils de suivi de comptabilité reliés à une offre complète d’expertise comptable ont fleuri sur Internet. Il est désormais possible d’avoir accès à une véritable console de gestion de votre projet en ligne. En étant relié au compte bancaire de votre entreprise, cet outil vous permet d’effectuer certaines opérations comptables basiques.

Votre expert-comptable, lui, n’intervient que selon votre besoin et pour des issions qui demandent spécifiquement un niveau de compétences plus poussé.
Les offres d’expertise comptable dématérialisées permettent des échanges plus fluides, mais aussi un travail avec des informations au sein desquelles le risque d’erreur est réduit. Le 0 papier permet de limiter les mauvaises retranscriptions ou les pertes de données.

Autre avantage des services de comptabilité dématérialisés : le prix. Puisque le rôle de l’expert-comptable est plus limité, et que vous vous chargez de certaines opérations, la facture est bien plus douce. Vous pouvez toujours solliciter le conseil de votre expert-comptable et même le rencontrer, mais ces prestations deviennent alors payantes.

Le bon comptable lorsque l’on est entrepreneur

Comment choisir le bon expert-comptable selon votre projet entrepreneurial ? Plusieurs critères doivent guider votre sélection.

Vérifiez les compétences de votre expert-comptable

Tout d’abord, pensez à vérifier que votre interlocuteur est bien un expert-comptable. Pour cela, demandez quel est le niveau de compétence des différents membres du cabinet, et vérifiez que le professionnel que vous rencontrez est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Cherchez le comptable qui pourra vous comprendre

Trouvez une offre selon vos besoins. Cela peut paraître simple et évident, mais il s’agit en réalité d’un vrai travail de sélection. Vous pouvez par exemple trouver un expert-comptable spécialisé dans le domaine d’activité qui est le vôtre ou encore un expert-comptable qui connaît parfaitement la zone de chalandise sur laquelle vous comptez entreprendre. Idem, vous pouvez trouver un cabinet d’expertise comptable spécialisé pour l’accompagnement des entrepreneurs individuels ou au contraire avec une offre dédiée aux TPE PME.

Décryptez les honoraires du comptable

Avant de signer et de vous engager avec un cabinet, vous devez comprendre son mode de tarification. Il est possible d’avoir recours à un abonnement mensuel avec certains experts-comptables en ligne, qui facturent ensuite des actes bien précis en complément (réalisation de certaines déclarations, validation du bilan, etc.).

Sachez que certains experts-comptables facturent leur mission selon un forfait, tandis que d’autres appliqueront un tarif au temps passé.

Assurez-vous de la notoriété du cabinet

Enfin, renseignez-vous sur les bonnes pratiques de votre expert-comptable. Essayez de glaner des avis sur les prestations fournies, des retours de clients, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser Internet mais également les différents réseaux professionnels à votre disposition. Le témoignage de clients actuels ou passés est essentiel pour comprendre les méthodes de fonctionnement et notamment juger de la réactivité et de la disponibilité de votre futur expert-comptable

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire