Team Building : 7 idées originales pour souder votre équipe

Team Building : 7 idées originales pour souder votre équipe
27 septembre 09:00 2016 Imprimer Cet Article

Arrivé dans les années 80, le team building est une méthode de management de plus en plus employée afin de souder ses équipes. Le but ? Sortir vos employés du cadre professionnel pour développer leurs capacités à vivre et à travailler ensemble. Un bon exercice de team building poussera vos employés à partager leurs centres d’intérêts, se mélanger et créer un réel esprit d’équipe afin que chacun puisse ensuite travailler dans de meilleures conditions. Aujourd’hui nous dévoilons 7 des idées les plus efficaces ou originales :

  1. Le Blind-Test en Team Building, cohésion intergénérationnelle assurée

Blind Test Team Building

Un Blind-Test consiste à écouter des chansons afin d’en deviner le titre ou l’interprète. La musique n’ayant pas d’âge, toutes les générations pourront participer, s’entraider et pourquoi pas, pousser la chansonnette ! Pendant des pauses ou des soirées Blind-Test, tout le monde pourra se permettre d’oublier un peu la hiérarchie, le stress et le travail pour tout simplement profiter d’un bon moment tous ensemble. La musique permet d’ouvrir la voix à une approche participative. De plus, les neurosciences affirment depuis des années que la musique est un neurostimulateur qui participe activement à l’amélioration des performances.

  1. Escape Game pour le Team Building, le travail d’équipe sera la clef

Escape Game Team Building

Fraîchement débarqué en France fin 2013, les Escape Games vous proposent de résoudre une série d’énigmes en moins de 60 minutes par équipe de 2 à 8 personnes. Idéal dans le cadre d’un team building entre collègues, l’Escape Game renforcera le travail d’équipe de vos collaborateurs et améliorera leurs capacités de gestion du temps, du stress, d’organisation, de communication, de valorisation des idées et de solidarité. Aussi, la stimulation du chrono et l’envie de trouver la réponse à l’énigme procure une motivation et une volonté qu’ils appliqueront par la suite dans leur travail. Jouer a toujours été très fédérateur, preuve chez les enfants, alors ne nous privons pas et reproduisons ce mécanisme pour les adultes !

  1. Célébrer les événements pour se sentir comme en famille

Célébrer évènements Team Building

Organiser une chasse aux oeufs, fêter l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou le départ d’un ancien, s’offrir des cadeaux à Noël ou encore manger la galette des rois sont autant d’occasions pour favoriser la cohésion du groupe. Le partage et les souvenirs communs permettent de favoriser l’entente du groupe et le bon fonctionnement de celui-ci, notamment dans le travail. Travailler dans un cadre agréable est une des clefs de la cohésion d’entreprise.

Pour aller plus loin dans l’esprit « famille », nous pouvons relever que Google pratique ce style de management pour unifier ses équipes, notamment en ayant une écoute très attentive. Google va même plus loin en autorisant ses employés à venir, non pas en costume, mais en tong si cela leur chante. Chez Google, c’est comme à la maison !

  1. Le sport en Team Building, sous toutes ses formes

Sport Team Building

Qu’il s’agisse d’une course à pied, de sorties rollers, de flashmob ou toutes autres activités sportives, le sport est l’une des activités phares du team building. Il véhicule des valeurs d’esprit d’équipe, de cohésion, de respect, d’envie de se dépasser et de faire gagner ses partenaires. Le fait de privilégier la performance collective à l’individuelle montre aux employés l’importance de travailler ensemble, de s’accorder et de respecter ses collaborateurs. De plus, le sport permet de souder les employés et de rendre leur quotidien au travail beaucoup plus agréable. Pour terminer, le sport est un excellent moyen pour l’entreprise de transmettre certaines valeurs à ses employés : on parlera ici de culture d’entreprise !

  1. La cuisine, car quand l’appétit va, tout va !

Cuisine Team Building

Les ateliers cuisines, c’est la nouvelle grande mode en management pour souder ses équipes. Qu’il s’agisse d’un cours de cuisine ou d’une dégustation de vins, ce genre d’activités va permettre à vos employés d’apprendre à se connaître et de découvrir leurs supérieurs dans un cadre ludique et donc plus favorable à l’échange. En effet, dans la cuisine, peu importe le niveau hiérarchique ou d’étude, tout le monde est égal face à une recette ! Chacun pourra s’entraider et cette synergie sera reproduite au sein de l’entreprise. De plus, la dégustation des plats en fin d’atelier est un très bon moyen pour relâcher la pression et passer un bon moment en équipe.

  1. L’art en Team Building, pour favoriser la créativité de vos collaborateurs

Art Team Building

Le team building peut prendre toutes les formes que l’on souhaite, alors pourquoi ne pas attraper une toile, des pinceaux et laisser parler son esprit créatif. D’autant plus qu’en groupe, cette activité permet de se libérer et de s’accorder avec ses coéquipiers pour la réalisation de l’oeuvre. Découvrir le côté artistique de nos collègues permet de briser les premiers aprioris et clichés tout en se libérant des nôtres. Cet atelier renforcera aussi l’esprit d’équipe et le travail de groupe. Le but final étant a priori de décorer les locaux de l’entreprise avec les oeuvres qui auront été réalisées !

  1. Le théâtre : expression, créativité et amitié

Théâtre Team Building

Le théâtre est LE moyen le plus agréable pour favoriser l’expression, même pour les plus timides. Les jeux de rôles permettent de se mettre dans la peau d’un personnage et d’être plus à l’aise pour communiquer. Des liens se créent, des idées et initiatives fusent, on se prend au jeu, le feeling passe et tout le monde s’amuse ! La communication sera plus fluide au sein de l’entreprise si elle l’a été à l’extérieur. Toujours très positif pour l’esprit d’équipe, le théâtre permettra également de mettre en valeur les personnalités individuelles de chacun.

  Article “identifié” comme:
  Catégories:
écrire un commentaire

3 Commentaires

  1. petits pas pour l'Homme
    janvier 04, 19:10 #1 petits pas pour l'Homme

    On confirme les ateliers culinaires au travail = super activité de teambuilding ! On a testé la creative pizza party : http://www.3ph.fr/actualites/teambuilding-creatif-pizza-making/ !

    Répondre à ce commentaire
  2. Julie
    mars 23, 13:47 #2 Julie

    Avec mes collègues, on a l’habitude de se rassembler lors d’un événement (nouvelle arrivée, départ, anniversaire…) Mais j’avoue qu’un escape game me tenterait bien. Je vais laisser un petit message dans la boîte à idée de notre boîte :p

    Répondre à ce commentaire

Ajouter un Commentaire