Le Coworking à la conquête de la France

Le Coworking à la conquête de la France
05 janvier 10:00 2017 Imprimer Cet Article

Le coworking est un phénomène qui a le vent en poupe. On recense aujourd’hui près de 35 espaces dédiés rien que dans la capitale. À travers la France, on en compte plus de 360. Une avancée incroyable lorsque l’on sait que le tout premier centre de ce type a ouvert ses portes seulement en 2007. Cet énorme succès s’explique par l’évolution incessante du marché du travail : de plus en plus de personnes travaillent pour leur propre compte et nécessitent un espace de travail peu coûteux et propice à la productivité.

Comprendre le coworking

Le coworking est un phénomène relativement récent, qui vient tout droit des États-Unis. Son origine remonte à 2005 , lorsque Brad Neuberg, jeune entrepreneur, fonde The Hat Factory dans la ville de San Francisco. Une chose est sûre, ce mouvement trouve ses racines dans les progrès technologiques et numériques. Grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), un mode de travail inédit a vu le jour, et avec lui émergent des nouvelles pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, un nombre croissant de travailleurs se tournent vers le coworking. Parmi eux on retrouve les micro-entrepreneurs, les entreprises de petite envergure sans oublier les « freelances » ou travailleurs indépendants. On retrouve même des associations optant pour cette formule. Tous apprécient la possibilité de disposer d’un espace de travail équipé localisé en centre-ville, à des prix défiant toute concurrence. Mais, au-delà du coût, le coworking séduit par son côté convivial.

En France, le phénomène gagne de l’ampleur. On retrouve de plus en plus d’espaces dédiés et certains d’entre eux proposent même le Copass ou Pass de Coworking grâce auquel il est possible de profiter gratuitement et pendant quelques jours d’un espace parmi tous ceux du réseau (basés dans l’Hexagone, mais aussi à l’étranger). Selon Coworking-carte, nous comptons 411 espaces de coworking dans l’Hexagone ciblant principalement les indépendants, freelances et entrepreneurs de tous secteurs.

Où faire du coworking

En France, il existe de nombreux endroits accueillant les coworkers, et plus seulement dans Paris. Focus sur quelques lieux où il fait bon poser son ordinateur :

  • Paris : La Gaîté lyrique

La Gaîté lyrique est un lieu de coworking qui se dévoile en plein cœur de Paris, à mi-chemin entre les quartiers des Grands Boulevards, de République et du Marais. On peut venir y travailler gratuitement, mais aussi enrichir ses connaissances générales, à partir du mardi jusqu’au samedi de 14 à 20 heures et le dimanche de 14 à 18 heures. Au-delà des espaces de travail, on y organise des concerts et diverses expositions culturelles.

  • Lyon : Le Simone

Le Simone est un espace de coworking pouvant accueillir 45 travailleurs. Situé sur la presqu’île de Lyon, il propose un lieu de travail convivial entièrement équipé (fibre optique, imprimante…). Il est possible de choisir entre une formule à la journée (24 euros) ou une location au mois (120 euros), toujours sans engagement. Les lieux sont accessibles 6 jours sur 7, 24 heures sur 24. On retrouve, en outre, une salle de réunion d’une capacité de 7 personnes.

  • Bordeaux : Le Node

Cet espace de coworking est localisé entre les terrasses de bistrot et la Chambre de commerce. Les travailleurs peuvent opter pour une souscription à l’année (pour 200 euros) ou pour un temps limité. Un réseau wifi est accessible à tous, et l’espace agencé pour favoriser la discussion : quatre grandes tables sont à disposition. Huit bureaux ouverts sont également disponibles, ainsi que deux salles de réunion. L’abonnement est au moins mensuel (à partir de 50 euros).

  • Marseille : The Carrosserie

The Carrosserie est un ancien atelier automobile transformé en espace de coworking s’étendant sur une superficie de 230 m². C’est un endroit original et lumineux situé au cœur de Marseille. Les lieux peuvent accueillir 35 coworkers qui peuvent se connecter sur le Web grâce à la fibre. The Carrosserie étant membre de Copass, tout détenteur d’une carte peut utiliser son abonnement dans tous les espaces partenaires aux quatre coins du monde.

  • Nantes : La Cantine Numérique

La Cantique Numérique offre un espace de coworking situé au cœur de Nantes. En plus d’offrir un lieu pour travailler, on y apprécie les échanges avec les autres coworkers, mais aussi l’ouverture et la convivialité. La décoration créée une ambiance unique, idéale pour booster la créativité. La Cantine accueille les travailleurs du lundi au vendredi, à partir de 9 heures jusqu’à 19 heures. Ici, aucune inscription ou réservation nécessaire. Le choix est possible entre les locations à la demi-journée, à la journée, pour 10 jours ou encore au mois, avec des tarifs démarrant à 6 euros pour une demi-journée.

  • Nice : Les Satellites

Les Satellites, c’est un espace de coworking qui se dévoile entre montagne et mer. Situé au centre de Nice, il offre un endroit propice à la créativité et à la productivité. Un abonnement permet de rejoindre une communauté conviviale. Il donne, en outre, accès à l’intranet ainsi qu’à diverses activités et événements. Le choix est donné entre l’abonnement permanent (300 euros) et les formules pour une durée limitée (1 à 3 jours par semaine ou encore 1 jour par mois). Chacun choisit en fonction de ses besoins.

Pour les entrepreneurs et autres indépendants souffrant bien souvent de la solitude, le coworking représente un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition et sans politique. C’est donc un cadre convivial et stimulant dans lequel on travaille ensemble mais pour des clients distincts. Attractif financièrement, le coworking vous permettra de faire de belles rencontres professionnelles avec lesquelles vous pourrez partager votre expérience et échanger des conseils.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire