Contrat prévoyance forfaitaire ou indemnitaire : comment choisir ?

Contrat prévoyance forfaitaire ou indemnitaire : comment choisir ?
12 octobre 17:17 2020 Imprimer Cet Article

En tant qu’entrepreneur, souscrire un contrat de prévoyance est indispensable pour vous protéger, ainsi que votre famille et votre activité, face aux aléas de la vie. Quel type de contrat choisir ? Indemnisation forfaitaire ou indemnitaire ? Le blog Simplement Entrepreneurs vous accompagne.

Le contrat prévoyance : indispensable pour se garantir un revenu face aux aléas de la vie

Aujourd’hui, en matière de prévoyance, la couverture sociale obligatoire couvre les indépendants de manière bien souvent insuffisante. Afin de bien se prémunir face aux aléas de la vie, il est recommandé de souscrire un contrat prévoyance complémentaire qui pourra compenser la perte de revenu liée à une incapacité de travail ou à une invalidité, il peut également garantir une rente en cas de décès. Ce contrat vise à vous protéger en tant qu’indépendant, à protéger vos proches ainsi que votre entreprise. En fonction de votre situation, deux types de contrats sont à étudier : les contrats dits indemnitaires et les contrats forfaitaires. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’assurance pour vous conseiller.

Le contrat prévoyance indemnitaire

Le contrat prévoyance indemnitaire est le contrat le plus largement souscrit. En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, l’indemnisation d’arrêt de travail sera calculée en fonction des derniers revenus déclarés avant le préjudice subi. Cela permet une compensation au plus juste par rapport à votre situation et vos revenus réels. A cela, il faut déduire les prestations reçues par le régime obligatoire. Cette formule est intéressante si vous avez des revenus stables et réguliers.

Le contrat prévoyance forfaitaire

Le contrat prévoyance forfaitaire fonctionne différemment, le niveau de protection est choisi au moment de la souscription, indépendamment des revenus réels et du préjudice subi. L’entrepreneur définit donc par anticipation le niveau d’indemnisation qu’il souhaitera percevoir en cas d’arrêt de travail (dans le respect des normes de la profession). Ainsi, plus le montant de l’indemnité fixé sera important plus les cotisations seront élevées, et inversement. Avec cette option, les prestations du régime obligatoire ne sont que très rarement déduites. Ce type de contrat est à privilégier si vous démarrez votre activité et/ou que vos revenus sont irréguliers.

ENTORIA, le partenaire assurance des entrepreneurs

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou évaluer vos besoins en assurance santé ou prévoyance ?
ENTORIA, acteur majeur du courtage, conçoit, souscrit et gère des solutions d’assurance en Assurance de personnes (santé et prévoyance) et en IARD (assurance de biens) dédiées aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites structures professionnelles (TPE / PME).

Grâce à son réseau de 9 000 courtiers partenaires, présents dans toute la France, bénéficiez d’un accompagnement de proximité pour répondre à vos besoins en matière d’assurance :


Trouvez un courtier conseil proche de vous

  Catégories:

Vous cherchez des solutions d’assurances pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire peut vous accompagner dans vos démarches

ÊTRE RAPPELÉ

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire