Pro : quel est l’impact des écrans sur votre santé ?

Pro : quel est l’impact des écrans sur votre santé ?
30 août 05:00 2017 Imprimer Cet Article

Après une longue journée passée derrière l’ordinateur, on fait souvent face à de nombreux inconforts : maux  de dos, migraines… C’est bel et bien prouvé : de nombreuses études ont fait le lien entre les écrans, le stress et la fatigue.  Quelles sont les réelles conséquences des écrans sur la santé ? Comment s’en protéger ? Quelle est la responsabilité du chef d’entreprise face à ces nouveaux enjeux ? Faisons le point ensemble.

1/ La fatigue visuelle

La vue qui se trouble, les yeux rouges… Plusieurs facteurs peuvent entraîner ce phénomène de fatigue visuelle.  Premièrement, elle peut être due à un poste de travail mal adapté, c’est-à-dire à un fauteuil soit trop bas soit trop haut, ou tout simplement inconfortable.

Ensuite, l’éclairage peut en être la cause. En effet, une lumière trop “jaune” peut fatiguer davantage les yeux. Enfin, une mauvaise distance oeil-écran est le facteur le plus néfaste pour vos yeux : évitez une distance de moins de 50 cm ou de plus de 70 cm !

Quelle est la réglementation ?  

Il convient au chef d’établissement de respecter la réglementation et les dispositions du code du travail, à savoir :

  • Assurer un niveau d’éclairement suffisant (les valeurs sont à respecter selon le type d’activité)
  • L’éclairage doit être adapté à la zone de travail
  • La priorité doit être donnée à l’éclairage naturel.

Schema respresentant les distances de travail recommandees au travail

2/ Les troubles musculo squelettiques (TMS)

Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de s’accroître. Ils sont provoqués par une mauvaise posture statique pendant plusieurs heures. Ils peuvent apparaître quand le travail est répétitif, quand il y a un mauvais placement des appareils ou bien une mauvaise utilisation de ces appareils.

Voici quelques exercices à effectuer pour éviter les effets d’une posture statique :

  • Pour le dos : tendez les bras en avant, mains liées. Tirez doucement sur vos bras en vous inclinant légèrement vers l’avant, pendant une quinzaine de secondes.
  • Pour le cou / les cervicales : le dos bien droit, laissez reposez vos épaules, et faites de grands cercles avec la tête, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pour les épaules / les trapèzes : levez les épaules vers vos oreilles, tenez la position une dizaine de seconde puis revenez doucement en position initiale.

3/ L’augmentation du stress

Le stress causé par les écrans peut se traduire par des troubles émotionnels et psychosomatiques pouvant nuire à l’efficacité et la productivité. Le travail sur écran est généralement facteurs de stress lorsque :

  • Il est répétitif
  • Les contraintes de temps sont importantes
  • Il modifie l’organisation du travail
  • Il créé un sentiment d’isolation, de manque de soutien social

4/ La responsabilité du chef d’entreprise

Les employeurs ont des obligations concernant l’équipement, l’environnement et l’interface homme/ordinateur. Ils doivent réaliser un Document Unique (DU) d’évaluation des risques professionnels :

– Analyser et correctement aménager les postes de travail

– Evaluer les conditions de sécurité

– Remédier aux risques éventuels de baisse d’acuité visuelle

– Faire bénéficier les salariés d’un examen de la vue

Quelques rappels des textes (Code du travail)

  • Loi n° 91­1414 du 31 décembre 1991 (article L.230­2 du Code du Travail) : le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs
  • Décret n° 2001­1016 du 5 novembre 2001 (Article R.230­1 et suivants) : l’employeur doit établir un Document Unique (DU) d’évaluation des risques professionnels
  • Décret n° 91­451 du 14 mai 1991 et articles R.4542­1 à R.4542­19 : réglementation globale du travail sur écran, intégration des exigences d’ergonomie dans l’organisation du travail et réglementation de la        prévention des risques liés à l’utilisation      

L’importance de connaître les risques lié au travail sur écran et de prendre le temps de consulter son médecin si les effets persistent. Pour plus de renseignements sur les assurance santé que vous pouvez souscrire, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts !

 

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire