Entrepreneurs : Focus sur le phénomène « Miracle Morning »

Entrepreneurs : Focus sur le phénomène « Miracle Morning »
16 février 09:30 2017 Imprimer Cet Article

En 2017, la tendance est au lever-tôt ! A l’origine de cette tendance, on retrouve Hal Elrod, un américain, inventeur de la méthode Miracle Morning, un best seller international. Le livre résulte d’un constat : le secret de la réussite des puissants du monde actuel résiderait dans la capacité à se lever de bonne heure. Tim Cook, à la tête d’Apple, se lève à 4h tous les matins. Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue ? 5h45. Décryptage du phénomène.

Être matinal ? Une question de travail sur soi

Le matin est la clef de réussite du reste de la journée, quel que soit le pied duquel vous vous levez. La méthode Miracle Morning promet une amélioration dans l’organisation et la performance au travail, mais s’avère également propice à un équilibre dans la vie de famille et, d’une façon générale, un certain bien-être. Pour cela, pas la peine de vous lever au aurores : régler votre réveil une demi-heure plus tôt que d’habitude suffira amplement, en évitant de dormir passé 8h.

  • Comment se réveiller le matin avec plus d’énergie ?

Selon l’auteur, retarder son réveil c’est refuser cette nouvelle journée qui s’offre à vous : “When you snooze, you loose !”. C’est pourquoi il recommande de se lever sans attendre, de mettre le réveil loin du lit afin d’éviter de repousser l’alarme de 5 minutes toutes les 5 minutes.

En vous réveillant chaque jour avec passion et un objectif précis en tête, vous rejoignez le petit pourcentage d’individus brillants qui vivent la vie de leur rêve, explique Hal Elrod. Pour ce faire, il offre un rituel en 6 étapes, dites “Life S.A.V.E.R.S” (sauveuses de vie).

  • Quelles sont les Life S.A.V.E.R.S ?

Hal Elrod présente un rituel en 6 étapes, regroupées sous le nom de  Life S.A.V.E.R.S (sauveurs de vie). Ces étapes sont à exécuter dès le saut du lit.

S : Silence

Le silence permet de se recentrer sur soi-même. Cette étape est nécessaire pour bien commencer sa journée. Au lieu de vous précipiter tête baissée dans une journée chargé de travail et de stress, prenez le temps de vous poser avec le silence pour seule compagnie. Respirez profondément et profitez en pour méditer et faire des exercices de respiration.

A : Affirmations

Les affirmations sont des phrases qui reflètent ce que vous voulez, vos priorités les plus importantes, vos objectifs, etc. Couchez-les sur papier : cet exercice permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous, permettant ainsi à votre niveau de motivation interne d’augmenter.

Pour créer vos propres affirmations, Hal Elrod propose de répondre à des questions dans l’ordre suivant:

    • Que souhaitez-vous réellement, et pourquoi ?
    • Qui vous engagez-vous à être pour créer cela ?
    • Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ?
    • Ajoutez des citations qui vous inspirent.

V : Visualisations

Le principe de cette étape est de se projeter.  La visualisation de vous-même peut tout aussi bien inclure vos objectifs, ce en quoi ils consistent et ce à quoi ils ressembleront une fois atteint. Vous pouvez aussi bien vous projeter dans cinq ans que dans la journée même. Visualisez la journée comme vous souhaiteriez qu’elle se déroule.

E : Exercices

Cette étape, qui est tout aussi importante que les autres, vous permet de bien vous réveiller, d’être énergique et d’augmenter votre capacité à vous concentrer. Il est, en effet, bien connu que l’exercice booste les capacités du cerveau. Bouger vous aidera à avoir un bon état d’esprit et à vous maintenir en bonne santé. Pourquoi ne pas essayer le yoga ? L’activité favorite de Hal Elrod.

R : Reading (lecture)

Que ce soit quelques pages d’un roman ou le journal du jour, lire une dizaine de pages par jour est extrêmement bénéfique. Cette activité, en plus de stimuler votre cerveau, apporte une certaine sérénité : le neuropsychologue David Lewis estime que la lecture peut réduire le stress de 68%, bien plus qu’une boisson chaude (54%) ou même la musique (61%) ! 

S : Scribing

L’écriture est un excellent moyen de donner du sens à vos pensées. Chaque jour, prenez quelques minutes pour coucher sur papier vos projets, vos ambitions, vos idées, les résultats de ce dans quoi vous vous êtes engagé dans la journée, voire vos ressentis sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Ce faisant, vous vous mettez dans un état d’esprit confiant et inspiré.

Quelle Morning routine est faite pour vous ?

Que vous soyez très matinal ou non, la journée de chacun ne débute bien évidemment pas de la même manière. Certains commenceront par un petit tour sur leurs réseaux sociaux, tandis que d’autres prendront le temps de petit déjeuner, de faire du sport, ou encore de méditer.

Pour trouver sa routine idéale et s’y tenir par la suite, vous pouvez suivre les conseils et Hal Elrod, ou bien vous inspirer des grandes personnalités !

  • Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue US, dit être au bureau tous les jours à 6 heures;
  • Tim Cook, le PDG d’Apple, commence à envoyer ses premiers mails dès 4h30 du matin et est à la salle de sport à 5 heure;
  • Robert Iger, le PDG de Disney, fait de l’exercice dès 4h30 du matin;
  • Steve Jobs commençait ses journées à 6h;
  • Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter et Square, affirme se lever chaque matin à 5h30 pour méditer et ensuite courir une dizaine de kilomètres

Si vous voulez véritablement changer vos habitudes et enfin réaliser vos projets, faites l’effort d’essayer le Miracle Morning et pourquoi pas de l’adopter. Les grands nom du business international n’attendent pas que le soleil soit à son zénith pour ouvrir les yeux,  soyez- prêts à suivre leur rythme !

Que pensez-vous du Miracle Morning ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

  Catégories:
écrire un commentaire

2 Commentaires

  1. Chris
    février 23, 06:36 #1 Chris

    Il faut l’essayer pour vraiment en éprouver tout le bénéfice.
    À la fin de la journée, on a abattu tellement de tâches, mais sans avoir le sentiment d’avoir lutté dans l’effort.
    C’est une très belle hygiène de vie.
    Et si moi j’arrive à me lever à 6:00, tout le monde peut le faire… je vous l’assure 😄.

    Répondre à ce commentaire

Ajouter un Commentaire