Protégez votre meilleur élément avec l’assurance homme/femme Clé

Protégez votre meilleur élément avec l’assurance homme/femme Clé
10 novembre 16:21 2016 Imprimer Cet Article

L’homme/femme Clé est la pièce maîtresse de votre entreprise. Souvent chef d’entreprise, il peut aussi s’agir d’un(e) responsable ressources humaines, d’un(e) comptable ou d’un(e) commercial(e) hors-pair. En d’autres termes, il s’agit d’un(e) employé(e) dont vous ne pouvez pas vous passer, qui occupe une place vitale dans votre entreprise. Il est possible qu’en tant que gérant vous soyez l’homme/femme Clé à protéger, ou encore qu’il y ait plusieurs hommes/femmes Clé dans votre entreprise. Bonne nouvelle : certaines assurances vous permettent d’assurer plus d’un homme/femme Clé en même temps. Faisons le point sur vos possibilités !

Fonctionnement de l’assurance homme/femme Clé

Cette assurance a pour objectif de verser à l’entreprise bénéficiaire le capital ou indemnité en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’homme/femme Clé. Vous devez donc au préalable déclarer quelle personne sera assurée pour ce risque.

Grâce à la somme reçue vous pourrez financer le remplacement de cet homme Clé, faire face aux pertes financières qu’engendrerait cette situation et financer la réorganisation de l’entreprise afin de poursuivre l’activité de celle-ci.

Comment déterminer les impacts de la perte d’un Homme Clé ou d’une Femme Clé

Concernant les coûts de l’assurance homme/femme Clé, vous devrez définir au préalable le montant des capitaux à garantir, ces derniers peuvent varier selon la taille de l’entreprise et ses besoins. Le montant des capitaux mis en jeux par la perte d’un homme /femme Clé est très variable, et doit ainsi s’estimer avec un expert-comptable en se basant sur la perte de marge brute engendrée, ou comme la part de chiffre d’affaires impacté.

Quels sont les coûts de cette assurance ?

Le montant sera à définir avec votre assureur. Les coûts seront généralement calculés à partir du montant des capitaux assurés, des garanties souscrites et des risques professionnels encourus. Hors cas particulier, le coût d’une assurance homme/femme Clé reste modique au regard de l’ensemble des capitaux assurés.

Il est également à noter que les cotisations sont déductibles des résultats imposables au titre des charges d’exploitation si la société est bénéficiaire du capital versé et si le montant de capital est en rapport avec la perte financière subie.

Qui peut souscrire ?

C’est à l’entreprise de définir qui aura la qualité d’homme clé ou de femme clé et qui devra souscrire l’assurance pour lui/elle. L’assuré ne souscrit pas à titre personnel.

Pour les modalités de souscription, tout dépend de l’assureur : l’assuré devra néanmoins remplir certains critères imposés par le contrat d’assurance, comme par exemple l’âge, l’état de santé de la personne et ses pratiques sportives. C’est sur ces derniers critères que la prime d’assurance sera évaluée.

Avantages fiscaux

Chaque année, les cotisations versées à l’assurance homme/femme clé sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise et seront déductibles au titre des charges d’exploitation.

Afin que l’entreprise bénéficie de cet avantage fiscal, les conditions sont les suivantes :

  •       L’entreprise assurée doit être le bénéficiaire des prestations
  •       Le risque assuré consiste en la perte de revenus sur l’activité suite au décès, à la perte totale et irréversible d’autonomie.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’assurance homme/femme Clé, n’hésitez pas à prendre contact, nous vous mettrons en relation avec un courtier proche de chez vous qui vous assistera dans vos recherches !

ensavoirplus

Vous cherchez des solutions d’assurances pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire peut vous accompagner dans vos démarches

ÊTRE RAPPELÉ

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire