État des lieux du marché de l’immobilier professionnel en France

État des lieux du marché de l’immobilier professionnel en France
22 mai 15:08 2017 Imprimer Cet Article

Le marché de l’immobilier va plutôt bien en France. Une reprise a notamment été formellement constatée en 2016 avec un investissement de près de 28 milliards dans l’Hexagone au cours de l’année. Pour 2017, les prévisions tablent sur un investissement de 23,5 milliards rien que dans l’immobilier professionnel. Ce secteur devrait ainsi connaître une certaine stabilité durant l’année. Focus sur le marché de l’immobilier professionnel français :

 

La France et la région Île-de-France, un regain d’énergie

Depuis l’année 2016, le marché immobilier global et le marché immobilier professionnel en particulier connaissent un véritable regain d’énergie en France. La région Île-de-France est particulièrement dynamique, elle concentre jusqu’à 80 % des investissements.

Constat immobilier

Malgré un environnement général marqué par diverses incertitudes, tant au niveau politique qu’économique, le marché de l’immobilier professionnel se porte plutôt bien. La demande locative perdure notamment : on assiste à une hausse considérable de la demande de bureaux. On notera d’ailleurs la confiance dont les investisseurs ont fait preuve durant le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) qui s’est tenu du 14 au 17 mars 2017 à Cannes.

Des investissements considérables en Île-de-France

Des investissements notables devraient être enregistrés dans la région Île-de-France pour 2017. Comme l’année précédente, de grands investisseurs sont attendus, en l’occurrence des mutuelles, des fonds, des grosses compagnies d’assurance, sans oublier les investisseurs internationaux.

Les raisons d’un tel essor de l’investissement immobilier

L’augmentation de la demande pour Paris Intra-Muros

L’essor de l’investissement immobilier en Île-de-France peut s’expliquer par la demande qui ne cesse de croître à Paris Intra-Muros. Pour 2017 : la demande locative est d’ailleurs estimée à près de 2,4 millions de m², cette prévision n’étant pas très éloignée des chiffres de 2016.

L’attractivité de la capitale pour le marché des commerces

La capitale constitue, par ailleurs, une cible favorite pour le marché des commerces. De nombreux opérateurs économiques exerçant dans cette branche souhaitent avoir un point de rattachement à cette ville. Être implanté à Paris et dans ses environs apporte en effet une certaine image de marque à l’entreprise.

Perspectives et prévisions

Méfiance des investisseurs étrangers

En 2016, le Brexit a fortement marqué le paysage économique européen. Ainsi, le secteur immobilier n’a pas été épargné. Les investisseurs se montrent plutôt méfiants, et c’est surtout le Royaume-Uni qui en pâtit. Toutefois, même si la France (ainsi que l’Allemagne) profite du recul des investisseurs par rapport au marché de l’immobilier britannique, l’image pro-business français reste encore fragile.

Un ralentissement prévu face aux élections

Enfin, il faut également s’attendre à un ralentissement en rapport aux élections présidentielles et les éventuelles retombées sur la fiscalité qui contribue en partie à l’attrait de l’immobilier professionnel français.

Le climat est globalement favorable en ce qui concerne l’immobilier professionnel en France. Quoi qu’il en soit, l’enthousiasme est pondéré par les retombées du Brexit qui sera officiellement entamé le 29 mars 2017 et celles des élections prochaines… Affaire à suivre !

 

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire