5 idées pour motiver son équipe autrement qu’avec le salaire 

5 idées pour motiver son équipe autrement qu’avec le salaire 
28 mars 08:42 2017 Imprimer Cet Article

Contrairement à certaines idées reçues, la motivation du personnel n’est pas forcément qu’une question financière. En plus du salaire, il existe d’autres besoins qui nécessitent d’être comblés et dont les employeurs doivent impérativement tenir compte pour que les salariés soient plus motivés et plus productifs. En effet la rémunération ne comble que deux paliers de ces besoins si l’on se réfère à la Pyramide de Maslow, en l’occurrence les besoins physiologiques et de sécurité. Au-delà de l’aspect pécuniaire, les salariés peuvent également aspirer à l’appartenance, l’estime et l’accomplissement de soi… Voici alors 5 idées pour motiver vos troupes autrement qu’avec le salaire.

 

Idée n°1 : Repensez votre rôle de manager  

Pour motiver votre équipe, vous devez améliorer la manière dont vous les dirigez.  Il vous faut être un manager et également jouer le rôle de coach et de leader.

  • Le leader est celui qui mène et prend des décisions. Il met en place la stratégie de l’équipe.
  • Le manager possède les compétences nécessaires pour permettre à son équipe d’atteindre les objectifs fixés.
  • Le coach est à l’écoute et fait en sorte de motiver l’équipe, faisant en sorte que chacun se surpasse, contribuant à l’atteinte des objectifs.

Au final, le manager doit afficher un comportement exemplaire. En plus de diriger son équipe, il doit contribuer à l’épanouissement et la formation de ses collaborateurs. En même temps, il est important qu’il recadre les actions de tous pour se conformer aux stratégies de l’entreprise.

Idée n°2 : Instaurer un climat propice au travail

La motivation passe également par un environnement de travail agréable. Les espaces doivent être aménagés de telle sorte que les collaborateurs se sentent entièrement à leur aise. Les équipements doivent être ergonomiques, offrant un maximum de confort. Pensez à soigner la décoration : une simple plante peut changer tout un bureau !

Avec l’avènement des nouvelles technologies et notamment d’Internet, il est désormais possible de travailler à distance. Il est intéressant de donner à son équipe la possibilité d’adopter le télétravail, de temps en temps et quand les missions s’y prêtent. Attention toutefois à définir une discipline stricte et des règles à respecter, notamment concernant la productivité.

Idée n°3 : Jouer sur la responsabilité  

Pour que la motivation des troupes soit au top, jouer sur leur responsabilité peut constituer une stratégie payante. Il peut s’avérer intéressant de repenser les processus et développer l’autonomie des collaborateurs. Justement, pour connaître les compétences et les ambitions de ces derniers, il est nécessaire d’organiser des entretiens individuels. De cette manière, vous pourrez définir les nouvelles responsabilités que vous pouvez leur confier. En plus d’optimiser les performances de votre équipe, vous donnez l’opportunité à chacun de s’épanouir et donner le meilleur de lui-même. Leur carrière peut évoluer, ce qui constitue un facteur de motivation indéniable.

Idée n°4 : Repenser votre organigramme  

Dans un cadre qui évolue sans cesse, il peut s’avérer judicieux de remodeler l’organigramme et se calquer sur certaines pratiques anglo-saxonnes qui ont fait leurs preuves. On peut notamment mentionner l’organisation horizontale ou flat organisation. En adoptant ce modèle, la structure de l’entreprise est telle qu’il n’existe pas (sinon très peu) de différence de niveau entre l’équipe exécutive et leurs « subordonnés ».

Il y a également l’holacratie, une autre forme de management horizontal, dans laquelle il n’existe pas d’autorité « suprême ». Les décisions sont prises par les employés et les équipes sont auto-managées. L’autonomie est au centre de ce style organisationnel. Chacun peut choisir ses missions, mais toujours dans le respect de la politique stratégique de l’entreprise et dans un esprit de communication.

Idée 5 : La prévoyance collective  

La prévoyance collective constitue une option particulièrement efficace pour motiver les troupes. Offrir une protection sociale élargie aux salariées, c’est améliorer le climat social de l’entreprise. Le plus intéressant réside dans la possibilité d’adapter la couverture en tenant compte du profil de l’entreprise.

Dans tous les cas, l’employeur se positionne comme un acteur responsable et propose des filets de secours à ses salariés. Ces derniers peuvent notamment bénéficier d’indemnités spécifiques en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou même de décès.

 

Ces différentes solutions proposées contribuent fortement à la motivation du personnel. Avez-vous mis en place l’une d’entre elles ? Néanmoins, il n’existe pas de formule miracle pour booster les troupes. L’essentiel est d’agir pour améliorer le climat social et favoriser la motivation des équipes !

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire