Manager à distance : comment rendre le télétravail agréable ?

Manager à distance : comment rendre le télétravail agréable ?
24 avril 07:20 2020 Imprimer Cet Article

Confinement oblige pour la santé de tous, nous sommes en télétravail, une condition qui ne facilite pas toujours le travail des équipes et des managers. Nous le savons, la gestion d’une équipe en télétravail peut s’avérer être un véritable défi. Car en tant qu’équipe, tous les membres doivent communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Télétravail : une aventure humaine

Beaucoup de salariés n’ont jamais été en télétravail ou alors de manière ponctuelle. Il est donc important de pouvoir tout d’abord les accompagner d’un point de vue technique et logistique. Assurez-vous qu’ils ne rencontrent pas de problème de matériel, de connexion, d’accès aux serveurs et documentations partagés dont ils auraient besoin dans le cadre de leurs missions.

Mais il est également essentiel d’accompagner ses équipes d’un point de vue humain. Le télétravail imposé par la crise du Covid-19 peut générer un niveau de stress plus élevé en raison des conditions de travail plus difficiles avec la présence d’enfants à domicile par exemple, le manque d’espace, le sentiment de privation de liberté, la difficulté d’équilibrer vie professionnelle et vie privée… Il est donc plus que nécessaire de maintenir l’esprit d’équipe et d’être proches de vos collaborateurs. Vous pouvez organiser des points réguliers collectifs et individuels pour mesurer le moral des troupes et partager les bonnes pratiques d’organisation de son travail, de sa vie quotidienne…

Garder une ligne directrice : efficacité, productivité, partage

Avec l’allongement du confinement, le télétravail nécessite une certaine organisation et une réelle rigueur. Les réunions à distance doivent être plus courtes qu’à l’accoutumée, particulièrement structurées pour gagner du temps et de la productivité. Privilégiez les systèmes de visioconférence pour créer de la proximité. Il est toujours plus agréable et souvent plus efficace de se voir plutôt que de se parler au téléphone. Nous recommandons également de créer de nouveaux rituels virtuels pour faciliter les échanges, renforcer les liens, introduire de la convivialité et de la spontanéité. Pour cela, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux sont particulièrement faciles à mettre en place.

Enfin, pour éviter la multiplication de messages et les canaux de communication, pensez aux outils collaboratifs comme le partage de documents pour travailler à plusieurs et rendre vos circuits de relecture plus courts, le partage de calendrier pour que chacun renseigne son planning…

Prendre soin de ses équipes et se doter des bons outils sont deux leviers clés pour bien manager à distance, rendre les conditions de travail optimales pour chaque collaborateur et maintenir le sentiment d’appartenance.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire