Comparatif des loyers professionnels en France

Comparatif des loyers professionnels en France
17 novembre 10:00 2016 Imprimer Cet Article

Démarrer son activité lorsqu’on est un jeune entrepreneur n’est pas une tâche aisée. Si certains préfèrent installer leur entreprise à domicile, d’autres optent pour la location d’un local ou d’un bureau. Les espaces de co-working ou les solutions de pépinières d’entreprises permettent quant à eux de faire des économies

1. Qu’est-ce qu’un bail professionnel ?

Le bail professionnel, différent du bail commercial, concerne les professions libérales et s’applique dans le cadre de la location d’un local employé pour une activité autre qu’agricole, artisanale, commerciale ou industrielle. Il reste néanmoins moins codifié et plus souple que le bail à usage d’habitation ou le bail commercial.

Ce sont les professions dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux ou BNC qui peuvent bénéficier d’un contrat de bail réservé strictement à un usage professionnel. Parmi celles-ci, il y a d’une part les professions libérales réglementées tels que les vétérinaires, les architectes, les avocats, les experts-comptables… Et d’autre part, cette catégorie des BNC englobe aussi les professions libérales non réglementées dont les apporteurs d’affaires, les consultants, les conseils en gestion, les agents d’affaires, etc.

Le contrat de bail doit mentionner les modalités de paiement ainsi que le montant du loyer. De même que la durée du bail de 6 ans au minimum ou plus.

2. Historique des taux des loyers sur ces dernières années

Le 4 août 2008, l’ILC ou indice des loyers commerciaux est instauré par l’article 47 de la loi de l’économie. C’est à travers le décret n° 2008-1139 du 4 novembre 2008 que les modalités de calcul et de publication de cet indice ainsi que les activités concernées sont définis.

Ce nouvel indice s’adresse aux artisans et aux commerçants inscrits dans le répertoire des métiers ou dans le registre du commerce et des sociétés. Il s’applique aux baux en cours et aux nouveaux baux commerciaux.

C’est à partir de la somme pondérée du chiffre d’affaires du commerce de détail, de celle d’indices représentatifs de l’évolution des prix à la consommation et de celle des prix de la construction neuve que l’indice trimestriel des loyers commerciaux est obtenu.

Si au quatrième trimestre 2015, l’ILC s’établit à 108,41, il passe à 108,40 au premier trimestre de l’année 2016. Une légère baisse de -0,1 % est observée durant les trois derniers trimestres de l’année 2015, alors qu’une hausse de +0,1 % est constatée au premier trimestre 2016.  

3. La solution du Co-working ou de la pépinière d’entreprise 

La pépinière d’entreprise est une structure dont le but est d’épauler et d’héberger un porteur de projet ainsi que son entreprise. Favorisant le succès d’une entreprise, cette structure limite les obstacles liés au démarrage de l’activité. Elle met à disposition du porteur de projet des bureaux, des locaux pouvant être meublés ou non, à prix abordables. De plus, une cuisine, des salles de réunion, des salles de pause et autres y sont également intégrées. Tout le matériel indispensable y est aussi disponible, comme une photocopieuse, un téléphone, un fax, etc.

Pour éviter la solitude et échanger avec des professionnels, il est possible de travailler dans un espace tel que le co-working. Mis en place aux États-Unis, ce type de lieu de travail accueille les prestataires de services ainsi que les entrepreneurs. Peu coûteux par rapport à un local classique, cet espace permet d’optimiser la productivité et la motivation. Il permet aussi de favoriser des rencontres professionnels tout en restant indépendant sur son lieu de travail.   

En fonction de son activité et de ses moyens, le nouvel entrepreneur choisira de louer un local ou un bureau pour démarrer son activité. Avec un budget restreint, il peut monter son entreprise dans un co-working ou grâce à une pépinière d’entreprise.  

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire