Comment faire mieux en 2017 ?

Comment faire mieux en 2017 ?
29 décembre 17:09 2016 Imprimer Cet Article

Une nouvelle année, c’est toujours l’occasion de prendre un nouveau départ, de rectifier les erreurs du passé et de relever des défis. Pour 2017, entrepreneurs et dirigeants doivent prendre de nouvelles résolutions en fonction de la situation de l’entreprise et des nouvelles exigences de l’univers professionnel.

Le besoin de renouveau

Dans un monde où le changement est inéluctable, il faut miser sur l’innovation permanente des pratiques entrepreneuriales. Le théoricien Joël de Rosnay a été formel, toute entreprise, conçue comme un système, doit suivre l’évolution de son environnement pour évoluer. Aussi, la prise d’un statu quo et le maintien des vieilles méthodes, aussi efficaces soient-elles, ne seraient pas raisonnables pour l’entreprise. 

Voici 8 bonnes résolutions à prendre pour bien commencer la nouvelle année :

1) Miser sur l’économie de partage

Dans la sphère privée, l’économie de partage est entrée dans les moeurs : covoiturage, colocations, achats groupés… Autant de pratiques devenues de véritables tendances sociétales, prêtes à envahir l’univers professionnel ! De plus en plus, partager son espace de travail voire même son bureau, sur le modèle de Google, est devenue envisageable pour les salariés : une telle pratique favorise la circulation d’information, la cohésion et l’efficacité de chacun. Cette tendance nécessite toutefois de pouvoir s’appuyer sur des solutions de mobilité et de dématérialisation des supports, ainsi qu’un aménagement de l’espace de travail adapté, tels des bureaux ouverts, des salles de réunions adaptées, etc. Pour ce type d’organisation, la transversalité est de mise !

2) Passer au bulletin de paie électronique

La numérisation et la digitalisation représentent un chemin incontournable à notre époque. Tout peut se faire en ligne pour gagner du temps et économiser. Autant profiter au maximum des avantages offerts par la technologie. Pourquoi ne pas passer au bulletin de paie électronique ? Cette pratique ne saurait tarder à devenir une norme. D’ailleurs, à compter du 1er janvier 2017, vous ne serez plus tenu de recueillir l’accord de chaque salarié pour mettre en place cette digitalisation des bulletins de paie. Si un salarié souhaite conserver la remise de son bulletin sous format papier, il devra vous en informer.

3) Penser mobile

En 2016, le paiement mobile a décollé : la mutation du e-commerce vers le m-commerce est en route !  Selon l’étude 2016 de RetailMeNot, le m-commerce tirerait l’e-commerce français vers le haut : l’hexagone se situe désormais en 3e place du marché européen de l’e-commerce derrière le Royaume-Unis et l’Allemagne, avec un chiffre d’affaire de 36,5 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de +17% depuis 2015.
Que vous soyez spécialisé dans le e-commerce ou pas, cette tendance indique qu’il est important d’avoir un site responsive, adapté à tous les écrans et notamment l’utilisation mobile !

4) Faire une “Digital détox”

Avec la dématérialisation des supports de travail, il est de plus en plus tentant de se laisser absorber par son travail, même en temps de repos (soirée, week-end). Profiter de ces instants de répit pour s’éloigner de façon temporaire des écrans procure de nombreux bienfaits en terme de concentration, de créativité, mais également de bien-être.
Le projet de Loi Travail rappelle par ailleurs le “droit à la déconnexion”, lequel devra être étendu via le dialogue social. Au programme : mise en veille des serveurs informatiques entre 20h et 7h, charte des bonnes pratiques à suivre… Alors, prêts à débrancher ?

5) Valoriser les “softs skills”

Les compétences techniques peuvent vite devenir obsolètes: l’année 2017 s’annonce pleine de surprises (de par notamment les élections présidentielles), et la capacité de vos employés à s’adapter à ces transformations sera une valeur ajoutée sans pareille pour votre activité. La valorisation des qualités personnelles et interpersonnelles, dites “soft-kills”, est une tendance majeure du secteur des ressources humaines pour la nouvelle année. Pensez-y si vous prévoyez de recruter !

6) Se mettre au vert et au “zéro-dechet”

La COP22 a établi de nouvelles normes en matière de consommation d’énergie, le but étant de ramener à 1,5 degré l’augmentation de la température de la planète. Autant que possible, il faut suivre la tendance actuelle qui tend vers la préservation de l’écologie et la réduction des consommations énergétiques. Une remise en norme s’impose. Autre tendance majeure à l’horizon 2017 : la politique du  “zéro-déchet”. Son objectif ? Améliorer votre performance environnementale, mais aussi votre rentabilité et votre compétitivité en réduisant vos déchets. Mettez-vous au vert !

7) Utiliser votre data

Le rapport McKinsey de 2011 faisait déjà du manque global d’expertise et de compétences sur la gestion de la Big Data au sein des entreprises. Où en êtes-vous en cette fin d’année 2016 ? Savoir extraire, organiser et utiliser vos sources d’information est capital pour rester performant : la Data vous permettra de tirer des décisions stratégiques et d’avancer dans la bonne direction. Pour un diagnostic efficace, vous devez prendre en compte tous les aspects de l’entreprise : analyse des ressources, analyse de l’environnement extérieur et une analyse financière

8) Cap sur la santé

Rappelons le : un employé en parfaite santé est un travailleur heureux, moins souvent absent et donc plus productif. Avec l’accélération du rythme de travail, le nombre des maladies professionnelles a connu une hausse en 2016 : ces souffrances sont physiques et psychologiques. Plus que jamais, la prise en compte de la santé et du bien être de ses employés sera un élément différenciant pour les organisations.

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