Comment développer une franchise ?

Comment développer une franchise ?
20 février 14:26 2019 Imprimer Cet Article

Ah, la franchise ! En plus d’être une superbe qualité, c’est un business qui marche. En tout cas, depuis le temps que ce mode d’entrepreneuriat existe, sa popularité n’a jamais faiblie, et pour cause : en faisant bien les choses tout en développant une belle marque pleine de potentiel, difficile d’échouer !

Assurez-vous d’avoir un concept validé et éprouvé


Solution efficace pour développer votre entreprise tout en limitant les risques financiers, la franchise vous offre pas mal d’avantages pour les franchiseurs comme pour les franchisés. Encore faut-il que le concept soit déjà bien en place et que vous soyez certain de son succès ! Que d’efforts vains dans le cas contraire…

N’oubliez pas qu’un franchisé doit être assuré d’obtenir du résultat et de la rentabilité, vu qu’il reproduit au maximum les paramètres spécifiques du projet ! Ne vous lancez donc pas trop tôt.

Prenez votre temps avec un business plan de long-terme


Pas de précipitations ! Ne vous laissez surtout pas influencé par l’impatience. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon, comme toute grande ambition entrepreneuriale. Alors lancez-vous dans la franchise à votre rythme et ne vous hâtez pas. Votre business plan doit être précis, minutieux, ambitieux mais aussi réaliste. Et ce, sur le court, moyen et long-terme !

Concevez les documents nécessaires à toute franchise


Passons à l’administratif, parce qu’il faut bien y arriver à un moment ! Oubliez la franchise si vous avez une phobie administrative. Vous devez établir des documents fondamentaux à votre business avant de pouvoir démarrer son développement en franchise.

Il s’agit d’abord du manuel du savoir-faire qui inclut toutes les informations sur l’entreprise, ses atouts, facteurs de réussite, automatismes… En bref, tous les secrets de votre succès, votre recette secrète en quelques sortes !

Puis, il y a le document d’information précontractuelle ou DIP, imposé par la loi Doubin. Il devra être fourni à tous les candidats à la franchise qui peuvent y lire l’historique de la société, le contact des franchisés en activité, un état du marché et d’autres éléments clés.

Enfin, parmi les documents indispensables à la franchise, il y a… le contrat de franchise. Mais ça, vous vous en doutiez ! C’est LE document qui vous liera à vos franchisés, chaque mot doit donc avoir son impact et chaque détail doit y être mentionné.

Communiquez, communiquez, communiquez !


Et voilà, vous êtes (presque) prêt à développer votre franchise. Plus qu’à faire connaître votre réseau !

Pour cela, il va vous falloir exploiter tous les outils de communication disponibles et adaptés à votre cible de candidats. Utilisez les sites de type annuaires de franchises comme par exemple l’Observatoire de la franchise, mais aussi dans la presse spécialisée franchise ou presse sectorielle. Les relations presses sont aussi très utiles de même que les salons de la franchise comme Franchise Expo Paris !

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