La concentration : un atout professionnel indispensable

La concentration : un atout professionnel indispensable
05 avril 08:08 2017 Imprimer Cet Article

Comme beaucoup de français, il est fort probable que vous subissiez des problèmes de concentration dans votre travail au quotidien. Or, la capacité à rester concentrer s’avère primordiale afin d’être efficace au sein du travail, surtout lors de périodes de rush intenses et de deadlines serrées. En effet, certaines statistiques mettent en lumière le constat suivant : la capacité d’attention des cadres lors de réunions professionnelles s’élève à 52 minutes. Pensez-vous pouvoir faire mieux ? Face à des réunions qui sont susceptibles de s’éterniser (1h19 en moyenne), il semble primordial de développer sa concentration ! Voici quelques conseils afin d’améliorer ses capacités d’attention !

Améliorer sa concentration dans son quotidien

Un mode de vie sain

Tout d’abord, il convient de rappeler que la concentration se travaille au quotidien. Pour optimiser ses facultés d’attention, il est ainsi préférable d’adopter une bonne hygiène de vie, laquelle passe notamment par des habitudes de sommeil saines, avec un quota d’heures d’environ 7h minimum par nuit. En-dessous de ce nombre d’heures, vous risquez d’être happé par la fatigue et le manque d’attention sera évidemment flagrant. Par ailleurs, la pratique régulière d’un sport individuel ou collectif favorise la concentration : elle vous permet de développer une attention fixe et constante vers des objectifs précis ! D’autre part, il semble primordial de déterminer chez vous le moment de la journée le plus propice à la productivité : qu’il s’agisse du matin, de l’après-midi ou du soir, sachez vous choisir un moment quotidien où vous sentez que votre attention est à son paroxysme pour pouvoir effectuer les tâches et obligations les plus ardues !

Côté alimentation,  misez sur le thé vert : grâce à ses antioxydants, il améliore la concentration, la vigilance et même la mémoire. À bannir ? Les graisses saturées, ennemies numéro 1 du cerveau : le beurre, la charcuterie, la crème… Endormissement et digestion fatigante assurés !  

Organiser un quotidien hors des sentiers battus

La routine habituelle peut avoir des effets néfastes concernant notre capacité de concentration : le fait d’effectuer les mêmes tâches, d’aller dans les mêmes lieux a souvent tendance à atténuer nos facultés d’attention. La routine nous engage en roue libre sur des domaines, activités et lieux que nous connaissons par coeur. Aussi, il semble primordial de s’écarter de cette routine soporifique afin de reprendre goût à la curiosité et à la nouveauté : essayez de sortir des sentiers battus, changez vos habitudes routinières en vous organisant des journées qui ne se ressemblent pas les unes des autres ! Par ailleurs, le fait de casser cette routine suppose également de se fixer de nouveaux challenges. L’attrait de nouveaux objectifs vous plongera dans une concentration optimale pour pouvoir mener à bien ces nouveaux buts !

En début de chaque journée, dressez une “to-do list” des tâches à effectuer : si la liste du jour est fortement semblable à celle de la veille, vous avez probablement une routine à briser !

… Afin d’optimiser sa concentration dans le travail

Un espace de travail rangé et confortable

“Dis moi comment tu ranges ton bureau, je te dirais comment tu te sens” ! Optimiser ses facultés de concentration au travail passe tout d’abord par un environnement professionnel sain. En effet, il s’agit là de s’efforcer d’évoluer dans un espace de travail propice à la concentration, à savoir, un espace calme et ordonné, dénué de bruit ou de désordre envahissant. Pour cela, pensez à ranger régulièrement votre bureau, ordonner vos dossiers, jeter les paperasses, cartons, bref, tout ce qui pourrait vous encombrer.

Soignez également votre équipement, notamment la qualité de votre mobilier, la luminosité. Si vous travaillez dans un environnement bruyant (type open space), investissez dans une bon casque audio, afin de pouvoir vous protéger des bruits nuisibles.

Gérer sa concentration face au rush

Selon une étude du groupe Draugiem Group, les employés fournissant les meilleurs rendements travailleraient moins d’une heure sans repos : le secret serait de s’accorder 17 minutes de pause après 53 minutes de travail. Prendre un café, sortir prendre un peu l’air hors du bureau… Autant de  petites bouffées d’air frais qui, à intervalles réguliers, vous permettent de reposer votre esprit afin de retrouver toutes vos capacités d’attention nécessaires pour terminer une tâche.  Place maintenant  à la concentration face aux périodes de travail intenses : en effet, il semble ardu de conserver une concentration optimale lorsque l’on a la tête plongée dans une tâche longue, stressante et comportant des enjeux importants. Afin de conserver toute sa tête et son attention, il convient de suivre quelques règles importantes pour ne pas se sentir submergé et voir disparaître ses capacités d’attention ! Tout d’abord, sachez prioriser vos différentes tâches. Le fait d’établir des priorités dans vos missions et d’en distinguer les urgentes vous permet d’avoir une vue d’ensemble, mais également de mieux planifier votre travail et vous concentrer pleinement sur celles à effectuer en premier lieu, lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens !

Autre petit conseil : face au rush, on a souvent tendance à s’attaquer à plusieurs tâches en même temps. Il s’agit là du meilleur moyen de perdre en concentration et lucidité sur ce qu’on fait. Respectez l’ordre de votre to do list, en évitant de s’éparpiller au possible.

Face à un environnement de travail toujours plus axé sur le multitasking, il semble primordial de savoir développer son attention pour être réellement efficace dans son travail ! Reprenez ces conseils au sein d’une journée de travail type : vous ressentirez rapidement les effets positifs de ces habitudes sur votre attention ! Et vous, quels sont vos secrets pour une concentration optimale ?

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire