Comment décrocher pour enfin prendre des vacances ?

Comment décrocher pour enfin prendre des vacances ?
29 mars 08:00 2017 Imprimer Cet Article

En 2016, les congés payés en France ont soufflés leurs 80 bougies ! L’occasion en effet de revenir, en 2017, sur la notion de lâcher prise liée aux vacances. En effet, il semble qu’au sein de la sphère de l’entrepreneuriat, les chefs d’entreprises et auto-entrepreneurs aient du mal à décrocher de leur activité, souvent stressante et nécessitant d’être constamment sur le qui-vive. Aussi, il convient de souligner l’importance de savoir, de temps à autres, décrocher de ses obligations pour apprendre à se recentrer sur soi-même et enfin souffler face à ses obligations professionnelles. Voici quelques conseils pour enfin se déconnecter grâce à un congé bien mérité !

 

Signes que vous avez besoin de vacances : 

Tout d’abord, il convient de déterminer les signes avant-coureurs d’une baisse de régime : en effet, ces signaux indiquent que votre concentration et votre dynamisme au travail commencent à stagner, voire ralentir. Aussi, certaines sensations ne trompent pas, à savoir :

  • Une fatigue physique et mentale qui vous empêche d’être complètement optimal et efficace.
  • Une impression de tourner en rond : vous avez le sentiment d’effectuer des tâches redondantes, vous vous sentez moins stimulés par vos projets.
  • Le stress : vous éprouvez une certaine anxiété face à certaines deadlines et redoutez les feedbacks sur le rendu de votre travail.

Tous ces symptômes vous rendent plus fragiles face à la pression et tendent à vous rendre moins enclin à fournir un travail et une présence optimale. Il est donc temps de songer à prendre quelques jours de repos !

 

Effets positifs de prendre des vacances :

Dans une société où la performance est le maître-mot pour réussir, il semble important de rappeler les avantages, non-négligeables, que l’on récolte à prendre enfin quelques jours de vacances. Elles permettent, entre autres, de :

  • Se recentrer sur soi-même, se couper d’une certaine “pollution extérieure” quotidienne que l’on a tendance, avec le temps, à ne plus remarquer. Se recentrer sur soi permet de faire le vide et d’écouter ses sensations.
  • Bénéficier d’une bouffé d’air frais : la nouveauté, le renouveau d’un lieu ou d’un moment de détente ne peut être que bénéfique pour le corps et l’esprit car elle vous redynamise, sollicite vos sens et votre curiosité.
  • Retracer des objectifs, avoir une vision objective : le fait de prendre quelques jours en-dehors de la routine quotidienne et d’un environnement en constant mouvement vous permet avant tout de faire le point sur vos envies et aspirations. Prendre le temps de redéfinir ses priorités est indispensable pour se reconnecter à soi

 

Conseils pour partir l’esprit tranquille

À présent que votre décision de prendre un break est prise, il convient de prendre en compte quelques conseils pour profiter un maximum de ces quelques jours de détente, à savoir :

  • Ne rien laisser en suspens : l’organisation de vos vacances est primordiale car elle vous permettra en effet de profiter de chaque instant : réservez vous des instants de détente complète, programmez des activités que vous avez toujours souhaité faire et prévoyez du bon temps avec votre famille et vos proches.
  • Déconnectez mais restez joignable : l’enjeu, ici, est de ne pas se faire polluer par des appels, mails et autres notifications plus stressantes que urgentes : pour ce faire instaurez le mode avion durant votre séjour et laissez à vos contacts importants un numéro “d’urgence” que vous consulterez par intermittence et sur lequel vous pourrez répondre (ou non, la messagerie vocale s’avère très utile pour filtrer les appels inutiles).
  • Faire confiance à ses collaborateurs/employés : en effet, le dernier conseil s’avère essentiel car il justifie l’avant-dernier. Vous avez décidé de prendre quelques jours de repos bien mérités et vos employés sont là pour faire face aux imprévus lors de votre absence. Apprenez à lâcher du lest et à leur faire confiance (vous leur rendrez la pareille leur tour venu).

Apprenez à vous écouter et essayer de programmer votre break de manière à pouvoir complètement déconnecter le moment venu. Face à tous ces conseils, l’important pour vous est surtout de vous faire plaisir et d’enfin souffler… Si, c’est possible !

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire