Start Up : les meilleurs incubateurs en France

Start Up : les meilleurs incubateurs en France
24 mars 15:00 2017 Imprimer Cet Article

L’incubateur d’entreprises, aussi appelé accélérateur de start-up, vise à accompagner les créateurs d’entreprises en apportant de multiples soutiens : financement, mais aussi hébergement et même coaching. Voici, selon nous, le top 5  des meilleurs incubateurs présents dans l’hexagone !

#1 Numa – Paris  

Numa, contraction de “numérique” et “humain”, existe depuis une quinzaine d’années et s’est forgé une solide réputation dans le monde des start-up. Les jeunes entreprises y bénéficient d’un programme intensif qui s’étale sur trois mois. Durant cette période, les start-up sont préparées aux différents défis qui ne manqueront pas de survenir au cours de leur existence. Enfin (et surtout) Numa assiste les projets dans leur levée de fonds auprès de fonds d’investissement de renom.  Tout est ainsi mis en œuvre pour un développement du projet dans les meilleures conditions, et ce à tous les niveaux.

La saison 11 débutera mi-avril et se déroulera en plein coeur de Paris, au 39 rue du Caire. Numa existe également à Casablanca, Moscou, Barcelona, Bangalore et Mexico à travers des antennes “franchisées”.

Nos raisons d’adorer Numa :  avec 116 start-up créées dont 85% toujours existante, Numa est devenue une véritable institution. Si vous cherchez du sérieux et une formation complètement adaptées à vos besoins, vous savez à quelle porte frapper !

Retrouvez les ici !

#2 Day One – Paris

Day One Entrepreneurs & Partners (anciennement L’Accélérateur) est situé au cœur de Paris, à quelques pas de l’Opéra. Fondé en 2012 par Michel de Guilhermier et Juan Hernandez, Day One revendique une capacité de financement et un accompagnement entrepreneurial de haut niveau et de long terme qui se différencie des autres « incubateurs-accélérateurs » focalisés quasi-exclusivement sur l’amorçage et l’accompagnement à court terme (6 à 12 mois en moyenne). Leur but est de pousser leurs entrepreneurs à constamment partir à la conquête de nouveaux buts et territoires, de faire grandir leur projet, et de leur apprendre à savoir se réinventer.

Day One se positionne donc en 2ème place de notre classement grâce à son accompagnement sur le long terme, et sa capacité à investir des centaines de milliers d’euros dans les projets sélectionnés.

Nos raisons d’adorer Day One : voici un incubateur qui privilégie la qualité de l’accompagnement à la quantité. Day One réalise une sélection pointue et se concentre sur une dizaine de start-up dans le but de conserver une qualité, une disponibilité et une proximité d’accompagnement optimale. Si vous recherchez plus qu’un boost de départ, Day One est fait pour vous !

Rendez leur visite ici !

#3 33entrepreneurs – Bordeaux  

33entrepreneurs, lancé début 2014, est un incubateur de start-up fondé par et pour des entrepreneurs. Chaque année, 24 places y sont disponibles et le mot d’ordre est l’innovation. Il faut d’ailleurs une idée innovante ou un projet très concret pour pouvoir y entrer… Il convient ensuite de remplir différentes conditions : l’entreprise doit déjà être créée, avec une équipe d’au moins deux personnes ouverte au mentorat.

33entrepreneurs est principalement positionné sur trois axes : le vin, le tourisme et l’alimentation. L’accélérateur assume un branding très “franchouillard”. L’incubation y dure entre trois et cinq mois. Pendant cette période sont mis à disposition un support technique, administratif et légal, des séances de formation et de coaching, des locaux, sans oublier de véritables compétences métier. On y compte en effet une cinquantaine de mentors spécialisés dans l’un des trois secteurs précédemment cités.

Nos raisons d’adorer 33entrepreneurs :  les services  y sont gratuits. En contrepartie, il y a une prise de participation correspondant à 7 % du capital. Riche d’une forte identité et d’un accompagnement très personnalisé (seulement une dizaine de start-up sont sélectionnées), 33Entrepreneurs s’inscrit en 3ème position dans notre top 5.

Le site par ici !

#4 BIC – Montpellier

Le BIC Montpellier, ou “Business and Innovation Centre”, est un incubateur qui soutient les entrepreneurs ayant décidé de créer une startup innovante dans la région. Cet accélérateur mise surtout sur les projets affichant un fort potentiel de développement. Les secteurs privilégiés sont la biotechnologie, la santé, les TIC (technologies de l’information et de la communication) sans oublier le tertiaire supérieur. L’incubation dure entre trois et cinq années et est ouverte à tous, en général une trentaine de projets sont retenus. Ses 25 ans d’expérience, 515 entreprises créées avec un taux de pérennité de 88% permet au BIC de se placer en 4ème dans notre palmarès.

Nos raisons d’adorer BIC  :  le BIC Montpellier propose un accompagnement sur mesure et dans la durée, assuré par une équipe qualifiée présente aux différentes étapes du démarrage de la jeune entreprise. Depuis l’évaluation de la faisabilité du projet jusqu’au démarrage en passant par le financement et la formation au management, rien n’est laissé au hasard.

Retrouvez les ici !

#5 Accélérateur de Croissance – Sèvres  

L’Accélérateur de Croissance de Sèvres a été initié et est géré par « Parrainer la Croissance », un vaste réseau d’entrepreneurs français. Cet incubateur offre la possibilité aux startupers de profiter des compétences et de l’expérience de spécialistes provenant d’importants groupes français. Pour une croissance optimale des jeunes entreprises, ces dernières bénéficient d’expertises dans des domaines clés comme le marketing, les ressources humaines, la finance, le commercial ou encore la logistique.

Nos raisons d’adorer l’Accélérateur de Croissance : les entrepreneurs de tous secteurs y profitent d’un accès privilégié aux financement, aides et subventions, d’un accompagnement sur le long terme, et d’un coaching basé sur le long terme. L’externat (rester dans vos propres bureaux) est aussi une option si vous comptez plus de 10 employés !

Les incubateurs sont désormais incontournables dans le paysage économique français. De nouveaux accélérateurs ouvrent régulièrement et chacun apporte des innovations. Il faut notamment mentionner l’ouverture prévue au mois d’avril 2017 de l’incubateur géant de Xavier Niel, dans une ancienne bâtisse ferroviaire dans le XIIIe arrondissement parisien. Plus de 3 000 postes de travail y seront disponibles. La “station F” ambitionne d’accueillir plus de 1 000 start-up…

Les incubateurs constituent une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui désirent se lancer. Bien plus que des espaces dédiés, ceux-ci ont surtout besoin d’accompagnement et de coaching pour évoluer dans les meilleures conditions.

Suivez les ici !

Et vous, quel incubateur avez-vous repéré ? Exprimez-vous en commentaires !

  Catégories:
écrire un commentaire

2 Commentaires

  1. Benjamin
    mars 26, 07:45 #1 Benjamin

    On ne parle pas de l’incubateur IMT Starter à Arcueil / Evry ? Dommage parce que c’est une très bonne structure avec des coach de grande qualité ! Nous, GarageScore, nous en avons bien profité !

    Répondre à ce commentaire

Ajouter un Commentaire