Ce qu’il faut savoir avant de s’engager avec un associé

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager avec un associé
29 novembre 09:26 2016 Imprimer Cet Article

Créer une entreprise est un projet qui fascine et motive de nombreux Français. Il s’agit d’une démarche qui suscite un engouement certain, mais également bien des craintes et appréhensions. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure avec une autre personne, il est très important de s’engager en toute connaissance. Alors, quels sont les éléments à bien garder en tête avant de s’engager avec un associé ?

Que va t-il vous apporter ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Quels sont les bénéfices que vous allez retirer d’une telle association ? Quels sont les “plus” que votre associé va apporter à votre projet ? Il existe différents besoins que vous pouvez combler à travers un partenariat.

Votre associé peut en effet apporter ses compétences dans différents domaines complémentaires aux vôtres : la gestion, le commercial, l’aspect technique, l’administratif… Il peut, en outre, vous faire profiter de son carnet d’adresses professionnel, vous permettant de gagner en crédibilité dans votre domaine. Il peut s’agir de besoins financiers : l’apport financier de votre associé va vous permettre de démarrer dans les meilleures conditions. Il faut aussi mentionner l’aspect psychologique. Cela peut être effrayant de démarrer en solo et la présence d’une autre personne est toujours plus appréciable, et, généralement, source de sérénité.

Votre associé doit apporter une certaine plus-value en plus. Idéalement, son profil et le vôtre doivent se compléter, en terme de compétences, mais également en terme de personnalité.

Conseils pour trouver le bon associé

Il existe deux alternatives envisageables pour trouver un associé. La première est très simple : vous pouvez trouver le partenaire idéal auprès de votre cercle de connaissances. Vos recherches seront alors axées parmi les membres de votre famille, vos amis, sans oublier vos collègues. La seconde option consiste à sillonner Internet et de consulter les offres proposées en ligne, à la recherche de votre âme soeur professionnelle.

Une fois que vous avez sélectionné quelques candidats, vous devez procéder à quelques analyses et vérifications pour être sûr de se lancer avec la bonne personne. Aucun détail ne doit être négligé. Différents points devront être contrôlés, notamment la comptabilité au niveau du management de l’entreprise. Plus important encore, les futurs associés doivent impérativement être sur la même longueur d’onde en matière d’éthique.  Il est essentiel que vous partagiez la même vision quant au fonctionnement et au développement de votre futur « bébé ».

Enfin, il est indispensable de se renseigner rigoureusement sur le background de votre associé potentiel. Celui-ci doit avoir un passé irréprochable, que ce soit du point de vue financier ou juridique. Exiger des références est un must, dans la mesure où il s’agit d’un engagement très sérieux.

prendre un associe

Quel engagement ?

Avant de vous engager avec un associé, vous devez définir clairement l’investissement de chacun. Le créateur peut rester majoritaire. Cette alternative lui permet de toujours rester maître de son projet. Il y a aussi l’option de la cogérance qui peut s’avérer délicate au fil du temps, surtout si l’associé a apporté plus d’argent. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement recommandé d’établir un pacte d’associés. Ce document inclura toutes les précisions sur la collaboration à venir.

Enfin, le choix de la structure juridique est essentiel :  il vous permettra d’encadrer votre relation. Lorsque vient le moment de la prise de décision, il est important d’évoquer les schémas catastrophes du futur de l’entreprise, afin de pouvoir se poser les bonnes questions et mieux en déterminer les conséquences en cas de conflit.  

Trouver un associé est une démarche extrêmement engageante, à ne pas prendre à la légère : les mésententes arrivent plus fréquemment et plus rapidement qu’on ne l’imagine. L’objectif est de construire et entretenir une entente autour d’un projet commun, d’une complémentarité des compétences et de l’envie profonde de travailler ensemble.  

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire