Quelles différences entre assurance prévoyance collective et individuelles ?

Quelles différences entre assurance prévoyance collective et individuelles ?
19 avril 13:12 2018 Imprimer Cet Article

L’assurance prévoyance concerne les contrats d’assurance destinés à prévenir les risqués liés à une personne. D’une manière générale, elle couvre les risques tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité de travail et l’atteinte à l’intégrité physique. Elle peut être souscrite à titre individuel ou collectif. Focus.

L’assurance prévoyance collective

L’assurance prévoyance collective (assurance groupe) est accessible à tous les membres d’une même collectivité. Ainsi, un souscripteur (l’entreprise) assure les membres d’un groupe de personnes (les salariés ou une partie, comme les cadres seulement) contre les risques mentionnés précédemment. Elle vient compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale et garantit le niveau de vie des assurés et de leur famille en cas de coup dur.

L’avantage d’une assurance prévoyance collective est la mutualisation des risques, ce qui permet à l’ensemble des assurés du groupe de bénéficier de la même couverture sans discrimination d’âge, de revenu ou encore d’état de santé. En outre, les cotisations sont très avantageuses puisqu’une partie est prise en charge par le souscripteur. La présence d’un comité d’entreprise peut également venir alléger le montant des cotisations. Ce dispositif de solidarité est assorti d’exonérations sociales et de déductions fiscales des cotisations, lesquelles viennent en contrepartie d’obligations du souscripteur.

Toutefois, l’inconvénient majeur est le manque de latitude, car, dans le cadre de recommandations de la Convention Collective, c’est l’entreprise qui compose les garanties du contrat, les imposant de fait aux salariés.

L’assurance prévoyance individuelle

L’assurance prévoyance individuelle offre de son côté beaucoup plus de liberté dans le choix des niveaux de garanties. Ainsi, le souscripteur (l’individu) peut décider lui-même du montant de ses cotisations, ce qui impactera sur le montant de la rente ou du capital à recouvrer en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Elle permet également de choisir un grand nombre d’options, comme des renforts sur différents postes (hospitalisation, dentaire, optique, cures, etc.).

Malgré ces avantages indéniables et l’assurance d’un meilleur accompagnement personnel, la souscription d’une prévoyance individuelle est conditionnée par une sélection un peu plus rigoureuse. En effet, pour certains contrats prévoyance, l’âge et l’état de santé au moment de la souscription influent fortement sur l’acceptation du dossier ou, à tout le moins, sur le montant des cotisations.

  Catégories:

Vous cherchez des solutions d’assurances pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire peut vous accompagner dans vos démarches

ÊTRE RAPPELÉ

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire