Conseils pratiques pour un télétravail productif

Conseils pratiques pour un télétravail productif
03 avril 12:36 2020 Imprimer Cet Article

Après les grèves de fin d’année, le télétravail connaît un nouvel essor. Dans le cadre des mesures de confinement prises par le gouvernement pour enrayer la crise du covid-19, toute activité qui peut être réalisée à distance, se fait exclusivement en télétravail. Comment s’organiser et bien vivre le travail à la maison ?

Se mettre en condition de travail

Pour ceux qui découvrent le télétravail avec cette situation exceptionnelle, sachez qu’on ne travaille pas en pyjama. Il est important, surtout dans la durée, de se préparer comme si on se rendait sur son lieu de travail. Autre élément important, il faut se créer un espace de travail. Quelle que soit la taille de votre domicile, délimitez votre espace de travail.
Tout avoir à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré. Enfin, comme au bureau, structurez votre journée au maximum. Pour commencer, organisez-vous selon des horaires « normaux » et/ou calés sur ceux de vos collègues et de vos clients.
Et tout au long de la journée, ajustez votre planning du jour.

Un esprit sain, dans un corps sain

Lorsque vous travaillez à domicile, qui plus est en période de confinement, vous marchez beaucoup moins. Plus de trajets domicile-lieu de travail, pas ou peu de déplacements dans la journée… Il est impératif de faire de l’exercice à la maison. Si la période ne vous incite pas à faire une vraie séance de sport, quelques gestes minimums sont à respecter. S’étirer, se lever régulièrement et prendre soin de votre dos, en vous installant correctement sur une chaise face à votre ordinateur et non sur votre canapé.

Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

C’est probablement le moins simple, tant les distractions à la maison sont partout, tout le temps. Mais c’est primordial : les tâches d’ordre personnel ne doivent pas empiéter sur votre travail. A l’inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie privée. Pour ceux qui ont du mal à se structurer dans ce cadre nouveau, des notifications de rappel à heure fixe pour se connecter et se déconnecter peuvent être utiles. A la fin de votre journée, faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez en faisant autre chose. Le cloisonnement est important : vous devez séquencer votre journée pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent.

Travailler – surveiller les enfants : un véritable défi

Il est difficile de télétravailler avec de jeunes enfants qui ne comprennent pas pourquoi maman et papa ne sont pas disponibles pour jouer alors qu’ils ne sont pas au travail. Et pourtant si, ils travaillent. Il est donc nécessaire de fixer des règles bien précises en distinguant bien les moments d’école pour eux, des plages de jeux (pour eux mais aussi avec vous) et de travail pour vous. Pour les encourager à devenir plus autonomes s’ils sont encore petits, et ne pas être déconcentrés trop souvent, pensez à leur laisser à portée de main toute activité créative qui pourrait les occuper sagement : puzzles, jeux de société, livres, coloriages…

Sécurisez votre matériel informatique

Si votre entreprise ne peut vous fournir de matériel informatique et que vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre ordinateur personnel, il y a quelques recommandations à suivre. Premièrement, utiliser un logiciel anti-virus et comportez-vous comme vous le feriez au travail : ne consultez pas de sites Internet douteux, méfiez-vous des mails provenant d’expéditeurs inconnus, mettez à jour les applications lorsque le système le demande et n’installez aucun logiciel que vous ne connaissez pas.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire