Surcharge mentale : quel impact pour les chefs d’entreprise ?

by Simplement Entrepreneurs | septembre 27, 2017 8:00

Dans les petites structures types TPE ou PME, l’entrepreneur est trop souvent confronté à la multiplication des missions, ce qui requiert un véritable travail de gymnastique mentale. Le risque : une saturation de l’espace de son cerveau. Qu’est-ce que la charge mentale ? Comment éviter la surchauffe ?

La charge mentale, qu’est-ce c’est ?

Le phénomène de “charge mentale”est théorisé par la psychologue Bljuma Zeigarnik. Elle observe la tendance des garçons de café à se souvenir des commandes avant qu’elles ne soient délivrées et à oublier ces mêmes commandes une fois leur mission accomplie. Ainsi, on garde mieux à l’esprit les tâches inachevés : tant que la mission n’est pas achevée, elle occupera notre cerveau, jusqu’à saturation. La notion de charge mentale a également été reprise dans une BD de la dessinatrice Emma[1], laquelle met en lumière la charge mentale subie par les femmes quant à l’organisation de leur foyer.

Dans un cadre professionnel, là où la charge physique est facile à définir et mesurer, la charge mentale reste une notion trouble qui affecte le quotidien de nombreux(ses) dirigeant(e)s d’entreprise.

Quelles en sont les causes ?

On retrouve dans la charge mentale une multitude d’agents stresseurs qui font le quotidien de l’entrepreneur des temps modernes. En voici une liste non exhaustive :

Quel impact sur la santé des dirigeant(e)s ?

Un homme épuisé par la charge mentale a posé ses lunettes sur son carnet de travail

Les dirigeant(e)s de TPE et PME, les artisans et managers sont les premier(e)s touché(e)s par le burnout et le stress au travail. Les risques de la surcharge mentale sont multiples :

Des dirigeant(e)s trop peu protégé(e)s

La souffrance patronale est une réalité méconnue et sous-estimée, or elle est  bien réelle. Pour exemple : seul(e) un(e) chef d’entreprise sur dix a pris un congé maladie au cours des 12 derniers mois, et un tiers avoue s’arranger pour ne pas avoir à être arrêté(e), afin de ne pas impacter son activité. 1 travailleur indépendant sur 2 ne possède pas d’assurance en cas d’arrêt de travail ! Si tel est votre cas, nous vous invitons à vous pencher sur l’assurance frais généraux[2].

Quelques conseils pour éviter la surcharge mentale

Être chef d’entreprise ne veut pas dire super-héro : vous ne pouvez pas tout gérer tout seul. La clé du succès pour éviter la surcharge ? L’entourage :

Entrepreneurs, chefs d’entreprise : et si vous faisiez de votre santé une priorité ? Nos experts en assurance santé et prévoyance se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions[3] !

 

Endnotes:
  1. BD de la dessinatrice Emma: https://www.facebook.com/pg/EmmaFnc/photos/?tab=album&album_id=441158706220346
  2. sur l’assurance frais généraux: https://simplement-entrepreneurs.fr/assurance-frais-generaux/
  3. pour répondre à toutes vos questions: https://simplement-entrepreneurs.fr/contact-us/

Source URL: https://simplement-entrepreneurs.fr/surcharge-mentale-chefs-entreprise/