Réseaux d’entrepreneurs : rejoignez le mouvement qui vous ressemble

Réseaux d’entrepreneurs : rejoignez le mouvement qui vous ressemble
01 juillet 09:43 2020 Imprimer Cet Article

Recherche de financement, prise de contacts partenaires, formation, networking, recherche de bonnes pratiques, conseils en matière de création ou reprise d’activité, mentorat, … de nombreux réseaux d’entrepreneurs sont constitués au niveau local, régional ou national pour répondre à tous vos enjeux.

On sait que 66 % des entreprises accompagnées par des réseaux d’entrepreneurs sont encore en activité cinq ans après leur création, contre 52 % sans aide (source INSEE).

Comment et par qui se faire accompagner ? Sélection de dispositifs.

Bpifrance, un interlocuteur puissant

Bpifrance répond à tous les besoins de financement à chaque étape de la vie des entrepreneurs, de l’amorçage jusqu’à la cotation en Bourse en passant par la transmission. Le réseau les accompagne aussi à l’export, en partenariat avec Business France, dans tous leurs projets d’innovation.

Pour en savoir plus : www.bpifrance.fr

Initiative France, premier réseau de financement de la création d’entreprise

Initiative France soutient plus de 16 000 créations ou reprises d’entreprise chaque année. Il regroupe 223 plates-formes Initiative qui couvrent l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) pour aider les nouveaux entrepreneurs à renforcer leurs fonds propres et leur faciliter l’accès à un prêt bancaire en leur octroyant un prêt d’honneur. Une fois l’entreprise créée, la plate-forme propose à l’entrepreneur un accompagnement pendant la durée de remboursement de son prêt d’honneur (3 à 5 ans) afin de pérenniser son activité.

Pour en savoir plus : www.intiative-france.fr et www.initiativeremarquable.com

Réseau Entreprendre, révéler les entrepreneurs à potentiel

Réseau Entreprendre est une fédération d’associations de chefs d’entreprises. Sa vocation est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à fort potentiel. Elle propose à ses adhérents un accompagnement humain et financier, gratuit et dans la durée, réalisé par sa communauté de chefs d’entreprise en activité. 1000 nouveaux entrepreneurs sont accompagnés chaque année.

Pour en savoir plus : www.reseau-entreprendre.org

L’ Adie, le spécialiste du microcrédit

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique créée en 1989 qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit (jusqu’à 10 000 euros).
L’Adie, dispense aussi des conseils et des formations pour accompagner les micro entrepreneurs et assurer le développement et la pérennité de leur activité.

Pour en savoir plus : www.adieconnect.fr

RETIS, le réseau des experts de l’innovation

RETIS est le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants. Il se structure autour de 5 pôles pour animer son réseau d’entrepreneurs et initier des collaborations technologiques et commerciales : les incubateurs publics, les incubateurs de grandes écoles, les CEEI (Centres européens d’entreprises et d’innovation), les technopoles et les pôles de compétitivité.

Pour en savoir plus : www.retis-innovation.fr

CCI/CMA, deux réseaux consulaires

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont présentes dans tous les départements et accompagnent les porteurs de projet de la création de l’entreprise à sa disparition. Elles proposent des prestations de documentation et de formation ainsi qu’un suivi régulier pour aider l’entrepreneur à développer son projet et à surmonter ses difficultés. Elles soutiennent enfin l’entrepreneur dans plusieurs démarches, comme l’exportation ou la cession.

Pour en savoir plus : www.cci.fr et www.cma-paris.fr

Le Moovjee, spécial moins de 30 ans

Créé en 2009, le Mouvement pour les jeunes entrepreneurs (Moovjee) accompagne les porteurs de projet âgés de 18 à moins de 30 ans, du CAP à bac + 5, dans leur
création mais aussi dans leur reprise d’entreprise grâce à un programme de mentorat personnalisé dispensé par des experts métiers et fondé sur le soutien, l’échange et l’apprentissage.

Pour en savoir plus : www.moovjee.fr

EGEE, les retraités au service des entrepreneurs

Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE) présente dans plus de 80 départements, compte 2 000 bénévoles environ. L’objectif ? Mettre à disposition des chefs d’entreprise des équipes d’anciens cadres et retraités experts dans leur domaine pour les accompagner dans la gestion de leur entreprise et également pallier la solitude de l’entrepreneur.

Pour en savoir plus : www.egee.asso.fr

France Active, soutient les entrepreneurs engagés

Structure d’accompagnement et de financement créée il y a bientôt trente ans, France Active est tournée vers les entrepreneurs dont le projet a une dimension sociale ou environnementale. Elle accompagne aussi bien des créateurs de TPE demandeurs d’emploi au moment de leur création d’entreprise que des porteurs de projet d’entrepreneuriat social et solidaire.

Pour en savoir plus : www.franceactive.org

Chacun de ces dispositifs, au-delà des accompagnements spécifiques, saura favoriser votre mise en réseau, essentielle à votre développement, notamment en période de crise.

A chaque étape de votre projet entrepreneurial, n’oubliez pas de choisir également les bons prestataires en matière de formation, d’expertise comptable, de financement bancaire et d’assurance. Ils sont également les partenaires clés de votre développement et garants de la pérennité de votre activité.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire