Qu’est-ce que la « surcomplémentaire santé » ?

Qu’est-ce que la « surcomplémentaire santé » ?
01 septembre 09:00 2017 Imprimer Cet Article

De trop nombreux postes de dépense sont mal remboursés par le régime général de la sécurité sociale et les mutuelles santé complémentaires : dépassements d’honoraire, frais optique ou dentaire, frais d’orthodontie…  La surcomplémentaire santé est une solution pour pallier à cette problématique. Voyons cela ensemble !

Quel est l’objectif de la surcomplémentaire santé ?

Une surcomplémentaire santé apparaît comme un troisième palier de protection santé. Le régime général de la sécurité sociale intervient en premier plan et prend en charge une partie des frais de santé acquittés au patient. Ensuite, la plupart des gens souscrivent une mutuelle santé, qui correspond au deuxième degré de protection sociale et prend en charge le “ticket modérateur”, c’est-à-dire ce qu’il reste à payer après remboursement de la sécurité sociale. Mais dans certains cas, cela n’est pas suffisant, notamment pour des frais élevés tels que les frais d’orthodontie ou optiques. La surcomplémentaire santé s’inscrit alors comme la solution idéale pour vous aider à régler vos frais de santé.

La surcomplémentaire santé est une solution intéressante pour toutes les personnes souscrivant une mutuelle santé d’entreprise obligatoire dont les garanties sont limitées. Ainsi, la surcomplémentaire permet de combler les carences de la mutuelle santé d’entreprise sur certains postes.

Comment ça marche ?

Toutes les mutuelles ne proposent pas le service de surcomplémentaire santé, vous devez donc vous assurer que la mutuelle choisie vous apporte bien ce service dans les conditions générales du contrat d’assurance. Quelques règles existent, bien que les complémentaires santé ne soient pas encore très répandues :

  • Comme les mutuelles santé, les surcomplémentaires santé se souscrivent et se résilient à l’année, c’est-à-dire que vous vous engagez dans votre contrat pour une durée minimale d’un an.
  • Un tableau de garantie doit apparaître dans le contrat afin de détailler les différents postes de dépense pris en charge par la surcomplémentaire.
  • Par ailleurs, votre surcomplémentaire peut couvrir des postes non pris en charge par votre mutuelle santé, si tel est votre choix.

À noter : la sécurité sociale ne pouvant traiter qu’avec une seule compagnie d’assurance, c’est à vous de transmettre à votre surcomplémentaire le décompte des remboursements déjà effectués par la sécurité sociale et par votre mutuelle santé.

Ce qu’elle prend en charge

Dans certains cas, la sécurité sociale et la mutuelle santé ne couvrent pas totalement vos frais de santé. La surcomplémentaire santé a donc pour but de rééquilibrer la balance et d’améliorer vos remboursements. Selon les garanties que vous choisissez, elle peut prendre en charge les dépenses suivantes :

  • Les dépassements d’honoraires, à savoir les frais supplémentaires occasionnés dans le cas où vous consultez une médecin qui n’exerce pas les mêmes tarifs que ses confrères,
  • Des frais d’hospitalisation élevés,
  • Les frais optiques, dentaires ou d’orthodontie.

En fonction de vos besoins en matière de remboursements santé, vous pouvez choisir de souscrire le remboursement sur plusieurs postes de santé ou bien sur un seul poste. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue pouvant engendrer des frais conséquents, alors il est vivement conseillé de souscrire une surcomplémentaire santé pour les frais optiques.

Le régime général de la sécurité sociale et les mutuelles santé complémentaires ne prennent pas toujours en charge la totalité de vos frais de santé. Notamment, les mutuelles obligatoires d’entreprise offrent souvent une couverture incomplète et inadaptée à vos besoins. Solution idéale, la surcomplémentaire santé permet de rééquilibrer vos remboursements à votre avantage. Faites le point avec nos experts !

 

  Catégories:

Vous cherchez des solutions d’assurances pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire peut vous accompagner dans vos démarches

ÊTRE RAPPELÉ

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire