Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?

by Cipres | juillet 31, 2018 2:50

Dans la vie, seuls deux cas d’accidents donnent systématiquement lieu à une indemnisation de la victime pour les dommages corporels qu’elle a subis : l’accident du travail et celui de la circulation.

Dans les autres cas, aucune indémnisation n’est envisageable à moins d’avoir souscrit une assurance individuelle accident.

Simplement Entrepreneur vous aide à mieux comprendre l’assurance individuelle accident.

Pourquoi souscrire à une assurance individuelle accident ?

Nul n’est à l’abri d’être blessé au cours d’un accident domestique ou d’une activité sportive et tous les accidents ne sont pas automatiquement couverts par une assurance.

Par exemple, dans l’une des circonstances suivantes :

Il est à noter que les opérations chirurgicales et leurs suites de quelque nature que ce soit ne rentrent pas dans le cadre d’une assurance individuelle accident car elles ne sont donc pas considérées comme accidents.

Afin de réduire les conséquences contraignantes, voire dramatiques d’un banal accident, l’assurance individuelle accident est nécessaire dans la vie de tous les jours.

Que couvre l’assurance individuelle accident ? 

L’individuelle accident indemnise l’assuré en cas de dommages corporels subis au cours d’un accident, que la victime soit responsable ou non, qu’un tiers responsable soit identifié ou non.

Les prises en charges varient d’un contrat à l’autre, mais comprennent globalement les engagements de frais suivants :

Comment souscrire à une assurance individuelle accident ?

Cette garantie se retrouve dans de nombreux contrats :

L’assurance individuelle accident se souscrit donc en inclusion dans un contrat d’assurance ou de façon indépendante.

Quel est le montant des indemnités de l’assurance individuelle accident ?

Une assurance individuelle accident garantit au souscripteur, ou à ses ayants droit, le paiement d’indemnités en cas d’accident corporel.

Il revient à l’assuré, lors de la souscription du contrat, de définir les garanties qu’il souhaite (frais médicaux, incapacité temporaire ou définitive, décès) et les montants qu’il va recevoir en cas de sinistre (indemnité forfaitaire et capital).

C’est au travers de ces éléments de choix que seront ensuite fixés le coût de l’assurance, le montant des franchises et les délais de carence.

 

 

 

Source URL: https://simplement-entrepreneurs.fr/quest-lassurance-individuelle-accident/