Networking : s’ouvrir aux autres, c’est s’ouvrir des opportunités !

Networking : s’ouvrir aux autres, c’est s’ouvrir des opportunités !
01 décembre 10:03 2016 Imprimer Cet Article

Le réseautage d’affaires est souvent réduit au déploiement de sa liste de contact sur les réseaux sociaux, et en particulier Linkedin. Et pourtant ! À l’heure actuelle, consulter les offres d’emploi et/ou s’inscrire sur les réseaux sociaux ne suffisent plus pour saisir de nouvelles opportunités et faire évoluer dans son entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des contacts : place au networking !

1. Le Networking, qu’est ce que c’est ?

Appelé également réseautage social, le Networking est le fait de construire et développer des relations professionnelles fortes afin d’obtenir des avantages mutuels et de créer de nouvelles opportunités.

Etre bien entouré est un véritable atout : avoir de bonnes relations contribue en effet à développer sa carrière professionnelle et la projeter dans l’avenir. Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes partageant le même état d’esprit que vous ou non, de nouveaux partenaires, des investisseurs et de nouveaux clients.

Pour les extravertis, c’est chose aisée que d’étendre ses contacts. Pour les autres, il est essentiel de vaincre sa timidité pour aller à la rencontre de ces personnes. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les relations humaines peuvent commencer à optimiser leurs contacts professionnels en s’inscrivant sur le réseau social Linkedin : le networking virtuel peut-être une première étape avant de vous lancer dans le grand bain.  

Néanmoins, cela ne suffit pas et il est vivement recommandé de se rendre à des salons ou des événements spécialisés dans votre domaine d’activité pour multiplier les opportunités et les rencontres, particulièrement si vous venez de lancer votre entreprise.

Le Networking permet ainsi d’atteindre ses objectifs grâce à la confiance, au partage et à l’entraide mutuelle.    

2. Quels sont les avantages du Networking ?

Permettant de créer de nouvelles interactions sociales, le Networking offre de nouvelles perspectives bénéfiques dans votre profession. De plus, en partageant vos idées à vos contacts, vous vous ouvrez à des opportunités en démontrant votre esprit créatif. Le Networking englobe 3 notions clés que sont la confiance, le partage, et l’entraide mutuelle.

Le Networking est également un moyen efficace de mettre son profil en avant et de mieux se faire connaître pour nouer de nouvelles relations.

Enfin, cette pratique vous dotera d’une vision complète de l’état du marché : vous en apprendrez davantage sur les techniques professionnelles de vos pairs tout en partageant les bonnes pratiques et resterez au courant des dernières tendances du secteur. Vous pourrez également découvrir de nouvelles opportunités, acquérir différentes connaissances et faire évoluer votre projet personnel en créant ce type de réseau social.

3. Comment s’y prendre ?

Avant de vous rendre à un événement, préparez-vous en mettant à jour vos cartes de visite. Ces dernières doivent être en nombre suffisant pour l’événement.

Vous devez également vous renseigner sur les participants en consultant la liste établie à cet effet sur les sites. Après cela, préparez votre discours en prenant soin de formuler des questions types pour vous mettre à l’aise durant le Networking. Vous devez parvenir à présenter votre entreprise en quelques minutes seulement. Par ailleurs, prônez la qualité plutôt que la quantité. En effet, il vaut mieux avoir 2 discussions permettant d’avoir des contacts pertinents plutôt que d’avoir 10 contacts non pertinents. Evitez les sujets trop clivants (politique, économie, etc) et restez positifs. N’oubliez pas de travailler votre langage corporel : pour rappel, les mots comptent pour moins de 10%, l’intonation compte pour 40% et le langage du corps pour 50% !

En favorisant le partage, l’entraide mutuelle et les relations professionnelles, le Networking permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Il constitue un tremplin pour développer ses connaissances et son activité !  

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire