L’expert-comptable, partenaire stratégique des entrepreneurs

L’expert-comptable, partenaire stratégique des entrepreneurs
30 juillet 08:01 2020 Imprimer Cet Article

Au-delà de la gestion rigoureuse de votre comptabilité, l’expert-comptable peut être un partenaire essentiel et incontournable pour vous aider à faire grandir votre entreprise. Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on est entrepreneur ? Explications

Se faire accompagner par expert-comptable, une obligation légale ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable, sauf pour certains statuts juridiques d’entreprise qui nécessitent l’élaboration d’un bilan comptable chaque année : SARL, EURL, SA, SAS ou SASU. Le bilan comptable ne peut être réalisé que par un expert-comptable.

Ce bilan permet décrire précisément le volume et la ventilation de toutes les dépenses par poste (loyer, achat de matériel, fournitures, salaires…).

A mi-année, l’expert-comptable peut vous proposer un bilan semestriel afin de vérifier l’adéquation de votre niveau de dépenses aux objectifs business. Le bilan comptable coûte en moyenne entre 1200 et 2500€ en fonction de la complexité de votre situation et de votre chiffre d’affaires.

Pour les autres statuts, comme celui de la micro-entreprise, il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par un expert-comptable. Si vous ne disposez pas d’expertise particulière en matière de gestion, il est en revanche conseillé de vous faire aider.

Gagner du temps

Toutes les tâches liées à la comptabilité (écriture comptable, fiches de paie, déclaration de TVA…) sont rapidement chronophages lorsque vous devez être sur le terrain sur tous les fronts. Par ailleurs, elles ne participent pas à faire croître l’activité. Nécessitant des compétences spécifiques et un suivi minutieux, elles peuvent être source de stress complémentaire.
Externaliser votre comptabilité vous permet donc de gagner un temps précieux et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Une gestion et une comptabilité efficaces

Déléguer votre comptabilité à un expert-comptable peut vous permettre également de réaliser des économies sur le long terme. En matière de bilan, de rémunération, de charges sociales… il saura vous apporter les conseils pour optimiser votre bilan de façon la plus performante possible.

Plus largement, la pertinence d’un expert-comptable réside également dans sa capacité à vous accompagner dans le pilotage de votre entreprise avec les bons outils à utiliser, comme des tableaux de bord, et les bons indicateurs à suivre. Il peut également vous accompagner aux moments clés de votre vie d’entrepreneur en vous conseillant lors d’une opération de croissance externe, pour le lancement d’une nouvelle activité, lors de la revente de tout ou partie des parts de votre entreprise…

Respecter les dernières évolutions réglementaires

La législation en matière fiscale, comptable et sociale est en perpétuelle évolution. De par son métier, l’expert-comptable connaît parfaitement la loi, il maîtrise les subtilités des textes réglementaires et les impacts de leurs modifications. Son rôle est donc de s’assurer de la mise en conformité continue de vos activités professionnelles avec la réglementation en vigueur.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire