Indépendants, TPE et PME : passez à l’événement…digital !

by Cipres | octobre 9, 2020 9:58

En tant qu’entrepreneur, participer à un salon professionnel ou marché, assister à des conférences sont des moments clés pour vous faire connaître, nouer des relations privilégiées avec vos cibles et accélérer votre business. Comment faire avec l’annulation et/ou le report de toutes les manifestations en raison de la crise du coronavirus ? Passez à l’événement virtuel, en osant créer le vôtre. Vous n’avez pas l’habitude de créer des événements ou vous n’avez pas d’équipe dédiée ? Le Blog Simplement Entrepreneurs vous conseille.

# Conseil N°1 : choisir une plateforme événementielle adaptée à vos besoins

De nombreuses plateformes existent pour créer son événement en ligne. Il conviendra dans un premier temps de bien analyser les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui sont adaptées à votre événement, pour cela pensez à définir :

Ces plateformes d’évènement digital proposent souvent des démonstrations ou des versions d’essaies en ligne, vous pouvez ainsi vérifier la qualité, les fonctionnalités, la facilité de prise en main…

# Conseil N°2 : penser à l’importance du message à transmettre

Un événement digital repose en grande partie sur les nouvelles technologies, néanmoins il reste essentiel de bien définir les messages clés à transmettre lors de votre événement. Avant de vous lancer, définissez soigneusement le(s) message(s) que vous souhaitez faire passer à votre audience et qu’elle devra retenir.

N’oubliez pas que l’intervenant(e) est observé(e) pendant sa prestation. Et peut-être même plus lors d’un événement digital. Les règles de base de prise de parole en public restent donc les mêmes : regarder son auditoire (et donc sa webcam dans le cadre d’un événement virtuel), parler distinctement et avec convivialité… En résumé, soignez votre communication verbale mais aussi non-verbale (tenue, posture, expressions du visage…)

# Conseil N°3 : créer la relation avant, pendant et après l’événement digital

Un événement est réussi lorsqu’il y a une rencontre et des échanges. C’est aussi valable par écran interposé. Sans contrainte de déplacement, le format en ligne a l’avantage d’élargir votre considérablement votre cible avant, pendant ou après l’événement et donc de multiplier les possibilités.

Pour créer le lien, il faut penser data. En amont de la manifestation et en aval, le format virtuel favorise la récolte de données qualifiées au moment de l’inscription ou les retours utilisateurs/questionnaires de satisfaction après l’événement. C’est l’occasion d’obtenir des informations uniques sur les attentes et les besoins de votre public. Et donc d’y répondre de façon pertinente après l’événement.

Pendant votre événement digital, pensez à activer des modules favorisant l’interaction : questions, tchat, jeux en ligne…

Enfin, tirez profit un maximum du format digitalisé qui, grâce au replay, vous permet de pouvoir continuer à faire vivre votre événement en le rediffusant sur les réseaux sociaux ou votre site internet. Et donc de créer de nouveaux points de contacts.
Prêt(e) pour organiser prochainement votre événement digital ? On attend l’invitation…

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