Hôtellerie de plein air : bien reprendre son activité et gérer la saison 2020

Hôtellerie de plein air : bien reprendre son activité et gérer la saison 2020
02 juillet 12:20 2020 Imprimer Cet Article

Alors que les réservations étaient en berne jusqu’à la mi-mai, il semblerait que l’été puisse être sauvé pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air.

On constate en effet depuis le début du mois de juin un regain très net des demandes de séjours, très proches du niveau de l’an dernier à la même date.

Dans un contexte de reprise, comment bien organiser la réouverture de son camping ou de son parc résidentiel de loisirs ? Selon quel protocole sanitaire ? Quelques conseils.

Valoriser les atouts du secteur HPA : nature, convivialité et sécurité

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’hôtellerie de plein air possède de très nombreux atouts que vous pouvez valoriser dans toutes vos communications (flyers, brochures, site internet, réseaux sociaux, échanges téléphoniques…) :

  • de l’espace et de la nature : chaque groupe ou famille dispose de plusieurs centaines de mètres carrés d’espace en moyenne. La distanciation physique est donc très facile à respecter, sans sentiment de contrainte. Par ailleurs, quasiment tous les espaces sont en plein air ;
  • des hébergements individuels et indépendants : tente, mobile-home, caravane, camping-car, logement en dur, cabane… Tous les logements sont espacés les uns des autres et en pleine nature ;
  • l’accès au site se fait par transport individuel (moto, voiture, camping-car…) et représente donc le mode de transport le plus sécurisé dans le contexte sanitaire actuel ;
  • l’hôtellerie de plein air a toujours mis en place des protocoles d’hygiène stricts pour accueillir ses vacanciers. La crise oblige à adapter ces dispositifs déjà performants ;
  • avec de très nombreuses animations, adaptées au contexte actuel, l’hôtellerie de plein air offre un séjour convivial qui combine vie collective et vie familiale.

Nommer un référent Covid-19

Afin d’organiser au mieux la préparation de votre établissement à l’arrivée des vacanciers et de faire appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène dans le cadre du Covid-19, il est recommandé de nommer un référent Covid.

Son rôle ? Mettre en place les mesures générales, faire appliquer les mesures sanitaires et gérer leur amélioration continue, former les équipes internes, sensibiliser les clients et les prestataires et fournisseurs au quotidien, appliquer les mesures préventives en cas de suspicion de cas de Covid…

Adapter les espaces et renforcer les mesures d’hygiène

Afin de proposer à vos équipes des conditions de travail sécurisées et des vacances en toute sérénité à vos clients, il conviendra d’adapter l’organisation et le nettoyage des parties communes : adaptation des locaux (vitres en plexiglass…), fourniture de produits désinfectants et d’équipements de sécurité, renforcement de la fréquence des opérations de nettoyage, adaptation du parcours client avec des marquages, de la signalisation…

Accueil et vie quotidienne : limiter les points de contact

Afin de permettre à chacun de vivre une expérience agréable tout en appelant à la responsabilité de chacun, vous devez mettre en place une communication claire (affichage, échanges réguliers, réunions d’information…) sur les règles de vie collective.

Le respect des mesures de distanciation physique doit être appliqué à tout moment : sur les aires de jeux, dans les parties communes, les bars et restaurants, à la piscine, lors des animations…

Vous devez donc repenser et adapter en conséquence les programmes d’activités.

Par exemple, vous privilégierez des soirées musicales tenues à table par petits groupes, des quiz digitaux plutôt qu’un loto…

Même chose pour les clubs enfants, dont le programme pourra s’appuyer sur ce qui a été mis en place dans les écoles.

Pour vous accompagner dans la reprise, l’adaptation de vos locaux et votre organisation, téléchargez le guide complet de la FNHPA :


CONSULTER LE GUIDE

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire