Focus secteur BTP : reprise d’activité, mesures à respecter, où en sommes-nous ?

Focus secteur BTP : reprise d’activité, mesures à respecter, où en sommes-nous ?
19 juin 09:49 2020 Imprimer Cet Article

Depuis le début de la crise du COVID-19, les entreprises du BTP ont dû assurer la continuité de leurs interventions indispensables aux secteurs stratégiques comme la santé, l’agroalimentaire, l’énergie, l’eau, la propreté, les télécoms ou les transports.

Elles ont également continué, dans ce contexte tendu, à répondre aux besoins de réparations urgentes.

Aujourd’hui, avec le déconfinement, comment organiser la reprise générale de l’activité des professionnels du bâtiment ?

Professionnels du bâtiment : quelles sont les mesures sanitaires à respecter ?

La reprise d’activité nécessite de revisiter l’organisation du travail et des équipes.
Sur les chantiers, la règle de la distanciation physique doit conduire à réduire de moitié la capacité des espaces de vie, et en conséquence, à réorganiser les ordres de passage et échelonner les prises de poste.

Les entreprises du bâtiment doivent également installer un point d’eau avec du savon ou un distributeur de solution hydroalcoolique à l’extérieur des bungalows. Des consignes sanitaires doivent être affichées dans les différentes installations. Enfin, il est également nécessaire d’assurer un nettoyage quotidien des locaux.

Concernant le matériel de chantier, il appartient aux entreprises de fournir des outils pour chaque collaborateur et si ce n’est pas possible, de les désinfecter entre chaque utilisation.

Évaluer les conditions d’intervention directement avec les clients

Comme tous les professionnels du bâtiment, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les travailleurs non-salariés (TNS) doivent mettre en place les différentes mesures préconisées par le gouvernement. Avant d’intervenir chez un client particulier, il est nécessaire de préparer en amont votre venue afin de vérifier que les conditions d’intervention permettent de respecter les mesures sanitaires pour protéger vos équipes et votre client.

Vous devrez déterminer avec ce dernier les points suivants :

  • Les modalités d’accès à des installations d’hygiène, point d’eau avec savon et essuie-mains jetable ou mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Les conditions dans lesquelles les équipes pourront respecter la distance minimale d’un mètre sur la zone d’intervention
  • Les conditions d’isolement de la zone de chantier/d’intervention par rapport aux occupants
  • Les modalités d’évacuation de tous les consommables utilisés en fin de journée
  • Les conditions de nettoyage et de désinfection de la zone de travaux à la fin de l’intervention

Besoin d’aide ? Un guide dédié aux professionnels du bâtiment à votre disposition

Pour vous aider à reprendre l’activité en toute sécurité, un guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Présentation du Bâtiment et des Travaux Publics), avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs.

Le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » présente les mesures préventives à mettre en place pour protéger les salariés.

Ce guide a notamment reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.


Découvrez le guide

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire