Entreprises du tourisme : tout savoir sur le Prêt Tourisme de Bpifrance

by Cipres | octobre 15, 2020 5:04

Frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, le secteur du tourisme français a fait l’objet d’un plan massif d’aides étatiques annoncé lors du comité interministériel du tourisme en mai dernier. Aux côtés de mesures comme l’exonération des cotisations sociales de mars à juin 2020, le nouveau Prêt Garanti par l’État dit « saisonnier » ou encore le triplement du Fonds Tourisme Social Investissement, le prêt Tourisme de Bpifrance a été renforcé. Le point sur cette aide particulièrement intéressante pour les entreprises du secteur.

Le Prêt Tourisme de Bpifrance : une aide précieuse pour les entreprises du tourisme

Bpifrance, grande banque publique d’investissement française rattachée à la Caisse des Dépôts, a pour mission d’aider les startups, TPE, PME et ETI dans leur développement en leur apportant des aides financières. Elle est ainsi un allié précieux des entrepreneurs. Dans le secteur du tourisme, le Prêt Tourisme a été mis en place avec la Banque des Territoires. Bpifrance[1] précise qu’il permet le financement des actifs matériels et immatériels des entreprises du secteur « au sein de programmes de développement, de modernisation, mise aux normes, rénovation, équipement, ainsi que les opérations de transmission, y compris croissance externe (acquisition de fonds de commerce ou achat de titres) ». Il s’agit d’un prêt d’un montant allant de 50 000 à 2 millions d’euros que peuvent contracter les entreprises sur une durée de 2 à 10 ans, à taux fixe.

Quelles entreprises peuvent bénéficier du Prêt Tourisme Bpifrance ?

Le Prêt Tourisme concerne les TPE, PME et ETI des secteurs de l’hôtellerie (quel que soit le type d’hébergement), de la restauration et du voyage et transport touristique. Sont également éligibles les entreprises du tourisme « bien-être » comme les stations thermales, les villages de vacances, les musées et parcs de loisirs, mais aussi les entreprises innovantes du secteur. Pour en bénéficier, les entreprises emprunteuses doivent être en activité depuis au moins 3 ans.

Crise du Covid-19 : ce qui évolue pour le Prêt Tourisme

Face à la conjoncture de crise exceptionnelle, le dispositif a été renforcé afin de soutenir davantage les entreprises en difficulté. L’enveloppe totale allouée est désormais d’un milliard d’euros, soit 4 fois plus qu’avant la crise. S’ajoutent désormais aux financements couverts par le Prêt les besoins de trésorerie dans les conditions anormales d’exploitation actuelles. Le remboursement peut toujours être allégé sur les deux premières années grâce au « différé d’amortissement du capital ».
Bpifrance[1]

Endnotes:
  1. Bpifrance: http://tourisme.bpifrance.fr/Financement

Source URL: https://simplement-entrepreneurs.fr/entreprises-du-tourisme-tout-savoir-sur-le-pret-tourisme-de-bpifrance/