Comment s’en sortir quand on a la tête sous l’eau ?

Comment s’en sortir quand on a la tête sous l’eau ?
06 décembre 09:28 2016 Imprimer Cet Article

Gérer une entreprise est une passion et une grande source de satisfaction, mais c’est également une lourde charge que l’on porte sur les épaules. Entre la rudesse de la concurrence et l’obligation de production, l’épuisement psychologique qui se répercute sur le physique gagne de plus en plus de professionnels, employés comme dirigeants. Si cette situation est gérable sur une période donnée, elle n’est pas envisageable sur le long terme. Comment s’assurer de ne pas se laisser écraser par les charges du quotidien ? Faisons le point ensemble.

Focus sur le stress et le travail

En période forte, de crise ou de fête, la tension peut rapidement atteindre son paroxysme au sein de l’entreprise. Chaque stress, chaque pression, chaque surcharge compte comme une petite goutte d’eau en plus dans un verre déjà bien trop rempli. Avec le temps, le risque de débordement devient de plus en plus présent. Pour éviter d’en arriver là, plusieurs solutions existent : des petites astuces à adopter au quotidien pour parvenir à maîtriser les tensions et rester positif. En voici quelques unes !

Travailler sa respiration

La respiration est un moyen simple et efficace de réduire les tensions et le stress. Selon Herbert Benson, chercheur à Harvard, les exercices de respiration aident à réduire la tension artérielle et seraient mêmes capables de changer l’expression de certains gènes.

La respiration abdominale est une technique idéale pour chasser les angoisses et retrouver la sérénité : elle relaxe rapidement et soulage la fatigue. En effet, l’amplitude de vos mouvements respiratoires va exercer un massage interne de vos organes abdominaux, pour un effet apaisant quasiment immédiat.

  • Commencez par poser les mains sur votre ventre, pour mieux sentir le va et vient de votre respiration. Inspirez peu à peu par le nez, et laissez l’air gonfler votre ventre.
  • Expirez longuement par la bouche, en rentrant votre ventre, jusqu’à ce que vos poumons soient vides d’air.
  • Inspirez à nouveau en gonflant le ventre, et en bloquant l’air dans vos poumons quelques secondes.
  • Répétez le processus quelques minutes, et gardez en tête que plus votre expiration sera longue plus vous parviendrez à vous relaxer.

Lever le pied sur la caféine

stress caféine

Les boissons contenant de la caféine (café, coca, boissons énergisantes) accélèrent la production d’adrénaline : elles vous aident à rester éveillé tout au long de la journée et ont tendance à devenir un réflexe dès que la fatigue pointe le bout de son nez. Or, la caféine place votre cerveau et votre corps en état d’alerte et de stress. De multiples alternatives existent, attention toutefois à la théine, qui vient de la même molécule que la caféine. Privilégiez le thé vert, très efficace contre l’anxiété grâce à sa teneur en théanine, ou encore le Rooibos.

Gardez également en tête qu’une alimentation saine est indispensable pour mener une vie plus sereine : magnésium, vitamine C et B, fer, omégas 3… Autant de nutriments indispensables à votre bien-être !  

Se mettre au bullet journal

stress bullet

La méthode du “Bullet Journal” a beaucoup fait parlé d’elle en 2016 et s’apprête à révolutionner votre organisation quotidienne. On en vante les vertus aux quatre coins du monde, à savoir une meilleure organisation de son temps et de ses missions, un esprit plus clair, et moins de stress !

Le principe est simple, il vous suffit d’avoir un carnet et un stylo :

  • Chaque matin, vous ouvrez une nouvelle page et y listez tout ce que vous avez en tête.
  • Ces éléments seront ensuite classé par un système de symboles : un rond pour un rendez-vous, un tiret pour une note, ou encore un point pour une tâche.
  • A la fin de la journée, vous faites le bilan sur ce qui a été fait, et reportez les tâches non effectuées à la main sur la page suivante : c’est une excellente manière de réaliser quelles sont ses missions que l’on repousse sans arrêt et arrêter une bonne fois pour toute de procrastiner.
  • A tout instant, il vous est possible de créer une nouvelle liste (livres à lire, papiers à envoyer, etc).

Le Bullet Journal soulage les esprits trop occupés : il permet d’externaliser votre mémoire, tout simplement.

Protéger vos employés

stress proteger employes

Selon le dernier sondage du CSA, 72 % des salariés souffrent de stress. Comment détecter un collaborateur stressé ? Hans Selye, pionnier des études sur le stress, décrit la réaction d’adaptation à un facteur de stress de la sorte :

  • L’alarme : combat ou fuite
  • La résistance : l’organisme s’adapte et résiste
  • L’épuisement : décompensation

Très souvent, les premiers signes psychologiques de stress sont une dégradation du sommeil, des problèmes de concentration, de mémoire et la fatigue : l’implication du collaborateur peut être fortement diminué.

Pour éviter d’en arriver là, il convient de mettre en place des méthodes de relaxation périodique pour aider les employés à faire le vide, évitant ainsi le trop-plein qui nuira tout aussi bien à l’entreprise qu’à l’employé. Des exercices de relaxation, notamment via la respiration  ou encore la méditation, sont efficaces pour réduire la pression quotidienne.

Le bien-être au travail est une affaire du quotidien : une bonne cohésion d’équipe et un management efficace est une des clés du succès. L’environnement de travail joue également un rôle prédominant.

N’hésitez pas à être innovant, voici quelques idées :

  • Créer un jardin d’entreprise : faire entrer la nature dans votre lieu de travail permet d’impliquer et de relaxer les employés.
  • Organiser des cours de relaxation (yoga, méditation) en entreprises
  • Proposer une journée de télétravail par semaine…

Enfin, la communication est clé : exposer votre ressenti à votre cercle privé (famille, amis), professionnel (vos collègues), et même auprès de professionnels de la santé ou du management vous aidera grandement à prendre le recul nécessaire et à retrouver la forme.

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