Entrepreneurs, comment éviter le burnout ?

by Cipres | octobre 8, 2020 2:35

Le burnout ou burn-out, considéré comme le mal du siècle, n’est pourtant pas aujourd’hui reconnu comme une maladie officielle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Appelé également syndrome d’épuisement professionnel, il toucherait 1 cadre sur 2 en France. Qu’est-ce que le burnout ? Quels en sont les signaux d’alerte ? Peut-on l’éviter ? Simplement Entrepreneurs vous répond.

Qu’est-ce que le burnout ?

Selon la définition de l’OMS, le burnout est « un syndrome (…) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès » et qui se caractérise par : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ». Il est donc exclusivement lié à l’activité professionnelle. Il ne faut pas le confondre avec la dépression qui peut s’installer dans toutes les sphères de la vie de la personne touchée.

Quels sont les signaux d’alerte d’un burnout ?

Le processus du burnout est long. Il débute de manière inconsciente et est ensuite très souvent intériorisé. Il est donc parfois difficile d’en détecter les premiers symptômes. Néanmoins quelques signes doivent vous alerter.

Sur le plan physique on peut noter : la suractivité, la prise de poids ou l’amaigrissement soudains, les insomnies, la fatigue chronique, la fragilité du système immunitaire…

Du point de vue psychologique, certains comportements doivent également vous interpeler : fatigue chronique, isolement, irritabilité, problèmes de concentration ou de mémoire, le manque d’estime de soi, anxiété, addictions…

Prévenir et éviter le burnout

Chaque personne peut connaître une situation d’épuisement professionnel, quel que soit son métier, son secteur d’activité et la taille de son entreprise. Certains facteurs de risque sont néanmoins observés : la surcharge prolongée de travail, les horaires décalés, l’isolement, la répétition ou la monotonie des tâches, la perte de sens, les contextes de réorganisation…

Deux phénomènes concomitants influent plus particulièrement sur l’apparition du burnout : la surcharge de travail associée à de mauvaises conditions de travail. Pour prévenir le burnout, les organisations doivent donc travailler sur ces différents aspects et proposer un environnement professionnel soucieux du respect, de la reconnaissance et de l’épanouissement de ses collaborateurs.

A titre individuel, il est essentiel pour chacun d’être sensibilisé aux risques psychosociaux pour pouvoir les détecter, réussir à prendre soin de soi (alimentation équilibrée, pensées positives, pratique sportive régulière…) et apprendre à savoir se ressourcer, même au travail !

Comment surmonter un burnout ?

Si le burnout s’installe sur le long terme, en sortir relève également d’un long processus. Le repos est votre meilleur allié. Votre médecin peut également recommander une thérapie ou une psychothérapie pour vous aider. Enfin, un accompagnement à la reprise au travail est généralement préconisé. A chaque étape, il est essentiel d’être bien entouré de ses proches et de professionnels de santé.

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