Comment demander sa retraite d’indépendant (artisans, commerçants, industriels) ?

Comment demander sa retraite d’indépendant (artisans, commerçants, industriels) ?
24 octobre 07:08 2019 Imprimer Cet Article

Si vous avez une activité indépendante, et que vous êtes artisan, commerçant ou encore industriel, alors votre régime de retraite dépend de la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Comment demander vos droits et recevoir votre pension ? Quelles démarches effectuer pour obtenir votre retraite d’indépendant ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les démarches pour liquider sa retraite d’indépendant

Vous avez atteint l’âge à partir duquel vous pouvez bénéficier de votre retraite, ou vous avez déjà passé cet âge et vous avez décidé de « basculer » en demandant la liquidation de vos droits ? Sachez que le versement de votre retraite n’est en aucun cas automatique. Il ne suffit pas de d’arrêter de travailler – et de déclarer une activité – pour percevoir vos droits à la retraite.

Il faut faire votre demande 6 mois avant la date d’effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité exercée. Il suffit de vous connecter à votre compte retraite sur www.info-retraite.fr ou sur les sites internet des régimes de retraite. Avec votre compte, vous pourrez effectuer la démarche en ligne. Ensuite, dans les 3 mois qui suivent votre demande initiale, vous devez envoyer le formulaire « Demande de retraite personnelle » téléchargeable sur le site Internet de la Sécurité sociale pour les indépendants.

Au sein de ce formulaire, vous devez mentionner la date à partir de laquelle vous souhaitez jouir de votre pension de retraite. Cette date doit être fixée le 1er jour d’un mois civil.

A savoir : grâce à la communication mise en place entre les différents régimes, vous pouvez utiliser ce service de demande de versement pour l’ensemble de vos régimes de retraite ! Les régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé recevront votre demande en même temps si vous le souhaitez. A moins que vous ne choisissiez de ne débloquer que votre régime de base dans un premier temps.

Ce qui peut influer sur votre retraite

Comme pour les salariés, les choix professionnels et les parcours de vie peuvent avoir un impact sur votre retraite. Selon vos expériences, vos éventuelles périodes d’inactivité ou encore les événements de la vie (grossesse, enfants, maladie, handicap), alors le montant de votre retraite sera ajusté.

  • Selon que vous ayez commencé à travailler avant ou après le 1er janvier 1973, la méthode de calcul diffère. Avant, c’est un système de points qui était en place, remplacé par le calcul sur la base de 50 % d’un revenu annuel moyen qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années.
  • Avoir des enfants et/ou avoir élevé des enfants apporte des avantages sur le nombre de trimestres et/ou le montant de la pension.
  • En cas de handicap ou d’inaptitude, vous pouvez avoir le droit à un départ anticipé, voire à un départ avec une pension revalorisée.

A savoir : la retraite anticipée pour handicap et la retraite anticipée pour carrière longue sont les deux dispositifs qui permettent un départ plus tôt en retraite. Renseignez-vous rapidement pour utiliser ces solutions si vous y avez le droit

Vous pouvez partir en retraite mais vous n’avez pas envie de quitter votre emploi ? Vous souhaitez continuer votre activité mais en aménageant son exercice ? Sachez qu’il existe des dispositifs sur mesure que vous pouvez utiliser. C’est le cas par exemple de la retraite progressive, qui vous permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de votre pension. Pensez également au cumul emploi-retraite vous permet de cumuler l’exercice d’une activité avec une partie de votre pension en respectant des conditions de revenus.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire