Créer une franchise : ce que vous devez savoir

Créer une franchise : ce que vous devez savoir
15 décembre 12:58 2016 Imprimer Cet Article

Vous souhaitez créer une franchise ? Avant de vous lancer en franchise, il est essentiel d’en connaître les principes. La création d’une franchise se fait par étapes, lesquelles vous devrez respecter. Celles-ci sont assez similaires à celles d’une création d’entreprise, mais elle sont simplifiées à l’aide du franchiseur.

  • Comprendre le principe d’une franchise

La franchise est un système à travers lequel une entreprise qui porte le statut de « franchiseur » signe un contrat commercial et juridique avec une autre entreprise. Cette seconde entreprise est « franchisée ». Le franchiseur s’engage alors à mettre à disposition une marque, mais aussi un savoir-faire ainsi qu’une assistance continue (technique ou commerciale). De son côté, le franchisé s’engage à s’acquitter d’une contrepartie financière.

  • Faire un bilan personnel

Avant de vous lancer en franchise, il est important de faire le point sur votre projet. Le principe est de cerner au mieux votre projet, c’est pourquoi il est important de déterminer l’ensemble des freins possibles. Ces derniers peuvent venir du milieu personnel, mais aussi, et principalement, du milieu professionnel. Cette phase d’introspection vous permettra d’être au clair avec vos motivations, et de voir si vos objectifs professionnels sont compatibles avec votre vie personnelle.

Il est primordial de vous poser les deux questions suivantes et d’être capable d’y répondre clairement :

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous lancer dans la franchise?
  • Quelles sont vos aspirations ?

  • Financement du projet

Disposez-vous d’un apport financier ?

Cette étape est essentielle pour vous lancer, elle est voire même déterminante dans le choix d’une franchise. Il est nécessaire d’avoir un minimum de fonds propres. Si vous n’en disposez pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les emprunts possibles que ce soit auprès d’une banque, de la  famille, des amis, ou bien même des aides institutionnelle et associative.

Certaines enseignes ne demanderont aucun apport personnel, tandis que d’autres exigeront que des droits d’entrée soient versés, une redevance publicitaire, etc.

Concernant le coût d’adhésion, celui-ci varie selon l’enseigne et le secteur d’activité.

  • Déterminer son secteur d’activité

Les activités en franchise sont très nombreuses. Elles s’étendent, en effet, sur tous les domaines : les réseaux, l’immobilier, la restauration, l’aide à la personne, etc. Bien que certains des métiers nécessitent un diplôme spécifique, une grande partie n’exigent pas de compétences techniques particulières. C’est pourquoi, il est judicieux de choisir un domaine qui vous intéresse et avec lequel vous avez le plus d’affinité.

Certains secteurs affichent une croissance considérable, en première place de cette croissance nous trouvons celui de la restauration. En 2015, il n’a cessé de se développer avec une moyenne de 8,5 ouvertures par enseigne. Nous retrouvons ensuite les franchises spécialisées dans l’alimentation et la diététique dont les projets d’ouverture cette année s’élèvent à 512. Le secteur de la beauté tient une place importante dans le nombre d’ouvertures en 2016, avec un total de 806 projets d’ouvertures annoncés. Viennent ensuite l’automobile et l’immobilier, bien que ce soit des secteurs qui fonctionnent, ils nécessitent des connaissances un peu plus techniques, c’est pourquoi les projets d’ouverture y sont moins nombreux.

  • Etudier le marché

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient de déterminer quels sont les besoins de votre secteur géographique. Et si vous savez déjà quel sera votre secteur d’activité, il est important d’étudier les offres qui existent d’ores et déjà sur le marché, c’est à dire la concurrence qui existe sur place. L’analyse macro environnementale n’est donc pas une étape à sauter : réalisez votre étude P.E.S.T.E.L. Cette analyse consiste à étudier l’ensemble des facteurs qui influencent une entreprise sur son marché. Ces facteurs se compte au nombre de six : Politique, Économiques, Socioculturels, Technologiques, Écologiques et Législatifs. Ce sont, en effet, des facteurs sur lesquels l’entreprise n’a aucun contrôle, qu’elle ne peut influer, mais qu’elle se doit d’anticiper car ils peuvent présenter des opportunités comme des menaces.

creer-une-franchise

  • Choisir son franchiseur

Cette étape consiste à effectuer des recherches afin d’identifier les franchiseurs en vous appuyant sur le secteur d’activité vers lequel vous vous orientez, des opportunités de votre secteur, de votre budget, etc, ainsi votre choix s’orientera vers quelques franchiseurs sélectionnés qui vous correspondent. Soyez sûrs que leur concept est suffisamment pertinent et rentable. N’hésitez pas non plus à les confronter les un aux autres, et à vous rendre dans les salons spécialisés afin de rencontrer les responsables des franchises qui vous intéressent.

Il est important de prendre le temps de mener cette enquête, car après la signature du contrat de franchise, vous établirez un partenariat sur cinq à sept ans.

Du 19 au 22 Mars 2017 aura lieu la Franchise Expo, profitez-en pour entrer en contact avec les professionnels de la franchise et peut-être aller à la rencontre d’un futur franchiseur !

  • Etablir son plan de financement

Une fois toutes les informations nécessaires en main, il est temps de construire votre business plan. Destiné aux investisseurs et partenaires, l’objectif d’un business plan est de connaître la faisabilité ou non d’un projet et de peser ses chances de retour sur investissement. Le business plan comprend un plan de développement de votre projet ainsi que les prévisions financières sur une période déterminée (entre 3 et 5 ans), mais aussi une étude de marché et un compte de résultat prévisionnel. Toutes ces informations permettront de savoir si vous serez oui ou non dans la capacité de couvrir les charges de votre entreprise, de rembourser votre prêt, et aussi de savoir si vous dégagerez du bénéfice.

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel lors de l’établissement de votre plan de financement.

  • Choisir l’emplacement de son local

Le choix de l’emplacement de votre franchise doit être stratégique, il doit tenir compte de du trafic, de la visibilité, de la zone de chalandise, mais aussi, et surtout de la concurrence.

Pour ce faire, procédez à une étude de la zone de chalandise, laquelle prendra en compte l’ensemble des éléments qui pourront influencer l’accès à votre emplacement commercial : infrastructures, les accès, la concurrence, etc.

Cette analyse est hautement stratégique, et requiert bon sens, pertinence et prudence :  le local commercial est un gage de visibilité mais également de rentabilité.

  • Déterminer son statut juridique

SA ? SARL ? EURL ? Souhaitez-vous vous associer avec un ou plusieurs partenaires, ou bien préférez-vous créer une entreprise individuelle ? Il est important de vous poser toutes ces questions du choix de votre statut juridique car de nombreux critères sont à prendre en compte.

  • Signer son contrat de franchise

A l’inverse du DIP qui fait l’objet d’un encadrement juridique spécifique, un contrat de franchise n’est soumise à aucune réglementation propre à un contrat commercial classique. Donc, mis à part les règles de droit commun, les jurisprudences connues et certains textes de droit européen et de droit de la concurrence, un contrat de franchise est de formulation libre. Cependant, pour ce qui est de l’étude des clauses qui peuvent parfois s’avérer être pénalisantes, il est fortement conseillé d’avoir recours au soutien d’un conseiller juridique.

  • Ouvrir sa franchise

Pour finir, une formation initiale a lieu avec le franchiseur avant l’ouverture de votre franchise. Cette dernière étape permet au nouveau franchisé d’envisager sereinement ses premiers pas en franchise, ainsi celui-ci sera plus confiant quant à sa nouvelle activité car il sera guidé et conseillé par le franchiseur.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire