Commerçants : les loyers seront-ils annulés ?

Commerçants : les loyers seront-ils annulés ?
15 mai 09:54 2020 Imprimer Cet Article

Face à une crise sans précédent, tous les secteurs d’activité sont durement touchés et les risques de défaillance, notamment des commerces, sont en augmentation.
Dans ce contexte très tendu où la charge des loyers représente en moyenne 20% du chiffre d’affaires pour un commerçant, les bailleurs vont être appelés à prendre part à l’effort collectif afin d’aider le secteur.

Les fédérations s’adressent au gouvernement

Une lettre ouverte signée par 16 fédérations a été adressée au Premier ministre, au ministre de l’Économie et à la ministre du Travail. Les fédérations demandent une annulation des loyers durant la période de fermeture de leurs commerces.

Cette mesure d’aide ne devrait pas seulement concerner la période de fermeture du commerce mais devrait s’étendre au-delà, en raison d’une reprise économique qui sera très progressive.

Annulation des loyers

Les grandes foncières ont accepté de renoncer au paiement de loyers sur 3 mois pour toutes les TPE qui ont été obligées de fermer en raison de l’épidémie.
Les entreprises rencontrant des difficultés supplémentaires, peuvent bénéficier d’une aide complémentaire, avec une enveloppe pouvant aller jusqu’à 5 000 euros, somme qui pourra notamment servir à payer les loyers. Ces dispositions sont étendues aux indépendants.

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) recommande un étalement des loyers sur deux ans pour les petits commerces, un paiement normal pour les grandes enseignes et une étude au cas par cas pour les moyennes entreprises qui peuvent être accompagnées par un médiateur des loyers dans leurs démarches.

Numéro vert mis à disposition

Le ministère de l’Économie, le Conseil National des Administrateurs judiciaires et Mandataires judiciaires (CNAJMJ) ont mis en place un numéro vert (08 00 94 25 64).
Il est également possible de contacter des spécialistes du redressement des entreprises, qui répondent bénévolement à vos questions et vous orientent vers les services compétents.

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire