Les 5 start-ups françaises à surveiller en 2016

09 septembre 11:09 2016 Imprimer Cet Article

Non, l’industrie française ne va pas si mal ! Et pour preuve nous vous avons répertoriés 5 start-ups pleines de promesses qui montent, réussissent et vous donneront peut-être le courage de vous lancer à votre tour :

BackMarket

5-startups-buydifferent

BackMarket, c’est LE nouvel Amazon du reconditionné ! Créé en 2014 dans le Xe arrondissement de Paris, Vianney Vaute, Thibaud Hug de Larauze et Quentin Le Brouster proposent leur concept : revendre des produits reconditionnés 50% moins cher que leurs prix de vente actuels avec une garantie de 6 mois.

Leurs catégories de produits ? Téléphones, high-Tech et cuisine-maison, rien que ça ! Leur produit phare ? L’iPhone, grâce auquel BackMarket réalise une croissance à deux chiffres et vient de se lancer en Espagne et en Allemagne. En même temps, aujourd’hui un iPhone coûte presque la moitié d’un salaire…

BackMarket travaille actuellement avec 40 usines spécialisées dans le reconditionnement, pour proposer à ses clients des produits fiables et de qualité. Back Market a levé en 2015 presque 300 000 euros auprès d’une petite dizaine de business angels du numérique comme Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé.com, Nicolas d’Audiffret, et Eléonore Baudry.

Ils se définissent eux-mêmes comme un supermarché en pixels luttant contre l’obsolescence programmé ! Leader sur le marché, ils insistent également sur l’aspect écologique de leur entreprise puisqu’ils favorisent la réutilisation au détriment du ré-achat. Leur concept marche car ils revendent moins cher des produits très demandés… Avec une touche d’écologie, le tour est joué ! 

Drivy

5startups-drivy

Drivy, c’est la start-up qui monte dans le secteur de la location de voiture entre particuliers. Récemment, Drivy affiche fièrement sa 5ème levée de fond pour la modique somme de 31 millions d’euros, auprès de ses actionnaires historiques.

Leur but ? S’étendre au marché européen. Mathieu Rouget, directeur des investissements, laisse même entendre que le projet pourrait grandir jusqu’au frontières étasuniennes et asiatique… Mais pour l’instant, Drivy vise la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas et souhaite engager plus de 50 personnes, additionnées à ses 70 employés actuels.

La concurrence ? Même pas peur ! Drivy a racheté ses deux plus gros concurrents, Buzzcar, Livop et l’Allemand Autonetzer en 2015. L’innovation ? Drive fait fort en créant sa propre application. Drivy a créé la possibilité pour le locataire de déverrouiller la voiture via son smartphone, permettant d’évincer le problème de remise des clefs. Ce système, Drivy Open, se compose d’un boitier installé dans la voiture du loueur qui permet de la déverrouiller et de la géolocaliser. Et c’est sur ce point là que Drivy défie son plus grand concurrent OuiCar.

Pour info, c’est Paulin Dementhon qui lança le site Voiturelib.com en partenariat avec la MMA en 2010 avant de devenir Drivy en 2013 et qui compte à ce jour 35.000 véhicules et 800.000 membres inscrits sur son site. Paulin Dementhon avait connu un premier échec avec la start-up QuiVaOu?, qui devait mettre en relation des auto-stoppeurs et conducteurs, ce qui lui a permit d’en tirer une expérience riche et précieuse sur laquelle il a fondé le succès de Drivy. Les start-ups permettent de vivre des expériences plus qu’enrichissante !

Netatmo

capture-decran-2016-09-12-a-11-46-32

Avec Netatmo, bienvenue dans votre maison connectée ! L’internet des objets s’apprête à révolutionner les foyers français et cette jeune entreprise française en est la preuve formelle. Netatmo a développé une notoriété dans l’hexagone et à l’international grâce à ses stations météos, ses caméras de surveillance et ses thermostats connectés. Garder un œil sur votre maison depuis votre smartphone, posséder ses propres mesures météorologiques, réaliser des économies d’énergie en quelques clics… Netatmo s’assure de révolutionner votre quotidien ! La recette de son succès ? Des produits techniques à l’utilisation facile et au design épuré.

L’entreprise a été créé en 2011 mais se trouve déjà dans la cour des grand : en 2015, elle réalise la plus importante levée de fond de l’année, avec une acquisition de 30 millions d’euros ! Cette pépite de la french tech s’est assurée une place sur le marché de l’IoT en s’alliant aux plus grands : son thermostat connecté est designé par Philippe Starck, et l’entreprise bénéficie de l’appui du spécialiste français des infrastructures électriques Legrand pour assurer son développement. Chapeau bas !

10-Vins

5startups-vins10-Vins, c’est l’innovation dans le monde de l’oenologie. Conçue par Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva à Nantes, l’idée est de pouvoir déguster du vin au verre, ou plutôt au flacon, directement chez soi. C’est simple, vous recevrez sous 48h des flacons design de vins ayant l’équivalent d’un verre que vous pourrez choisir parmi tous ceux de leur carte des vins. Cela vous permet de déguster des vins, sans devoir forcement acheter une bouteille entière et ce qui permet aussi lors d’un diner de boire plusieurs vins différents, parce que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Et vous pouvez même vous abonner pour recevoir tous les mois 2 ou 4 échantillons de vins.

C’est tout ? Non ! Ils ont aussi mis au point une machine qui permet de servir votre flacon 10-vins tout en le versant à température parfaite et en l’aérant ! Déjà en rupture de stock, on les appelle les « Nespresso du Vin ». Et pour cause, cette fine équipe a décroché le prix de la meilleure start-up au Consumer Electronics Show de Las Vegas.

En 2014, une première levée de fonds de 500. 000 euros a pu être récoltée et c’est 30% de cette somme qui ont été décrochés via le financement participatif. Et 830.000 euros ont été levés auprès de Proximea (banques populaires) en 2015. Les start-ups ont la côte !

Prizm

5startups-primzPrizm est un petit triangle, dont on ne soupçonnerait pas qu’il est en fait un bijoux de technologie ! En effet, c’est un appareil que l’on branche à des enceintes capable de détecter combien de personnes sont dans la pièce grâce aux smartphones et montres connectées et de reconnaitre si l’ambiance est romantique ou plutôt fêtarde en fonction du volume acoustique ambiant. Ce qui lui permet d’adapter la musique à son environnement !

Prizm explore intelligemment les services de streaming tel que Deezer, Spotify ou Souncloud et sélectionne parmi 35 millions de titres les morceaux les plus susceptibles de vous plaire.

Petite option qui nous rappelle vaguement Shazam : vous avez la possibilité d’enregistrer un morceau qui passe et que vous aimez en touchant le « cœur » de Prizm. Le titre sera sauvegardé instantanément dans votre playlist. Et jour après jour il retient vos goûts et s’adapte.

Commercialisé par la start-up parisienne Ubithings, Prizm se différencie en adaptant de manière autonome la musique à l’ambiance d’une pièce et en reconnaissant les personnes présentes grâce à leurs smartphones. Olivier Roberdet, Arthur Eberhardt, Pierre Gochgarian et Pierre Verdu sont les fondateurs de Prizm et ont lancé leurs campagnes sur Kickstarter. Malgré un retard de production, Prizm devrait être disponible au début l’été 2016. Comme vous le voyez, les start-ups ne manquent pas !

Olivier Roberdet, le co-fondateur de Prizm, vous explique tout le concept dans cette video :

Si vous aviez une idée en tête, vous avez maintenant de quoi vous inspirer pour réussir !

  Catégories:
écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire