5 étapes cruciales dans la création d’un business plan

5 étapes cruciales dans la création d’un business plan
10 novembre 10:31 2016 Imprimer Cet Article

La création d’une entreprise nécessite la constitution préalable d’un bon business plan. Servant à convaincre vos interlocuteurs, ce dernier doit contenir différents détails primordiaux. Les 5 étapes qui suivent vous aideront à vous poser les bonnes questions pour ne rien oublier.

  1. L’offre

Votre business plan doit présenter votre offre de vente, de produit ou de service, de façon claire et détaillée. Apportez des précisions sur les caractéristiques de celle-ci et appuyez vos arguments à l’aide d’illustrations, de glossaires dans le cas où le domaine choisi est plutôt technique.  

Quelles sont les avantages de votre offre et à quelles technologies faites-vous appel pour la mettre en avant ? Si vous avez des fournisseurs, mentionnez leur nom. Apportez également des précisions sur le stade d’avancement de votre offre. Existe-t-elle déjà ou est-elle encore au stade de conception, de prototype, etc. ?

Parlez également des fonctionnalités, des atouts, des points faibles et des profits obtenus grâce à celle-ci. En quoi est-ce que votre offre est plus performante qu’une autre ? Apporte-t-elle une solution à un problème quelconque ? Combien coûte-t-elle ?

  1. Les moyens nécessaires 

Une énumération exhaustive des moyens financiers, matériels et immatériels doit également se retrouver dans votre business plan. En effet, il est conseillé d’estimer et d’y mentionner votre budget de lancement. Avez-vous un fonds de commerce ou devez-vous en acquérir un ? Quel outil  de travail utilisez-vous ? Devez-vous acheter du matériel ? Est-ce qu’il vous faut des véhicules et/ou un local ?

Par ailleurs, menez différentes actions de communication et dévoilez-les dans votre business plan. Précisez si vous vous êtes fait connaître à l’aide de cartes de visite, de publicités sur le lieu de vente, de véhicules personnalisés ou sur les sites web, etc.

  1. Les équipes dont vous avez besoin

Le succès de votre entreprise dépend notamment de vos équipes. Ainsi, prenez soin de citer les partenaires qu’il vous faut. Avez-vous besoin de prescripteurs, de grossistes, de détaillants, d’apporteurs d’affaires, etc. ? Quelles actions comptez-vous mettre en place pour les trouver si vous ne les connaissez pas ?   

Indiquez aussi les qualifications que vous exigez pour développer votre offre, en assurer la promotion et la vente. Citez également le nombre de personnes qu’il faut pour chaque étape.

  1. Quels types de clients visez-vous ?

Décrivez avec précision les types de clients que vous convoitez. Sont-ils des collectivités ou des particuliers ? Si vous prévoyez de séduire des particuliers, détaillez leur sexe, leur âge, la catégorie professionnelle à laquelle ils appartiennent, leur localisation géographique, etc. Dans le cas où vous visez plutôt des entreprises, indiquez la taille de celles-ci et leur secteur d’activité. Précisez aussi en quoi votre offre est-elle intéressante pour eux.

  1. Qui est la concurrence ?

Dans le cadre du développement de votre projet, vous faites inévitablement face à des concurrents que vous devez connaître. Montrez dans votre business plan que vous savez qui ils sont, les services ou les produits qu’ils vendent, leurs prix, leurs faiblesses, leurs atouts. Ont-ils du succès et depuis quand sont-ils présents sur le marché ? Quelles stratégies de développement, de communication et de développement utilisent-ils ?

Avec les bonnes questions ainsi que les bonnes réponses à celles-ci, vous parviendrez à monter votre business plan dans les moindres détails et serez fin prêt à affronter vos concurrents.

 

Vous cherchez des solutions d’assurances pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire peut vous accompagner dans vos démarches

ÊTRE RAPPELÉ

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire