5 conseils pour fidéliser vos employés

15 septembre 03:00 2016 Imprimer Cet Article

Comme vous le savez, il est très rare aujourd’hui de rencontrer une personne qui se voit 20, 30 ou 40 ans dans la même entreprise. Pour favoriser la fidélité de vos employés, voici nos 5 conseils pour leur donner envie de se projeter :

Leur donner envie de venir de bonne humeur le lundi matin

La première motivation pour un employé avant de se projeter, c’est d’aimer le moment présent. C’est à dire que si vous voulez que vos employés soient « fidèles », il faut leur donner envie de l’être ! Par exemple en leur donnant la pêche le lundi matin en leur offrant le petit déjeuner. Vous ne soupçonnez pas à quel point cette simple démarche peut être un élément motivateur pour certains. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le faire chaque matin mais vous pouvez varier les plaisirs et veiller à ce que les locaux soient agréables avec, par exemple, une salle de détente avec canapé, livres ou télévision… Ce sont ces petites attentions qui feront de leur quotidien un élément de plaisir et qui leur donnera envie de travailler et de… rester !

Créez leur des souvenirs ensemble

On est fidèle quand on aime ! Et pour cela, vous devez faire en sorte que vos employés se sentent bien dans l’entreprise mais surtout, bien avec leur équipe. Il faut qu’il règne une ambiance agréable et que les relations entre eux soient fluides ; pas de malaise ou de gène parce qu’on ne se connait pas assez bien ! Pour favoriser une bonne cohésion vous pouvez organiser des journées hors entreprises, des after-work, des repas de Noël, exercices de Team Building, des séminaires… Laissez parler votre imagination ! S’ils se sentent bien dans votre entreprise, ils y seront attachés et vous avez de plus grandes chances de les voir fidélisés !

Parce que ça fait quand même plaisir, une prime

Attention, la prime au sens large peut prendre différentes formes ! Comme par exemple avec des chèques cadeaux. Vous pouvez aussi viser des évènements particuliers comme à l’occasion de Noël ou de l’anniversaire de votre collaborateur. Sans mettre en péril les finances de votre entreprise, ce geste aura un impact positif sur la fidélité de vos employés et sur leur motivation au travail.

La communication en interne

Vos employés sont avant tout des êtres humains avec qui l’on doit communiquer. Et pour mieux comprendre l’entreprise dans laquelle ils travaillent, vous devez les informer. En étant informé de ce qu’il se passe dans l’entreprise ils se sentiront plus en phase avec elle, plus concernée par ce qu’elle fait et donc, plus fidèles !  Vous pouvez les informer des évènements que vous créez, des personnes que vous sponsorisez ou des nouveaux arrivants. L’idée est qu’ils se sentent concernés par l’entreprise et qu’ils sentent que vous voulez qu’ils soient investis dans leur quotidien. Si vous ne leur parlez que des tâches qu’ils doivent terminer, ils ne pourront pas réellement se projeter…

Proposez leur des projets à long terme

Le meilleur moyen pour se projeter concrètement est d’avoir un projet sur le long terme. En confiant ce type de projets aux employés que vous souhaitez conserver, ils se sentiront d’une part valorisés par la confiance que vous placez en eux et d’autre part auront une perspective de carrière. Grâce à ce projet, ils pourront se projeter dans l’avenir de votre entreprise, s’investir à 100% et s’attacher à votre entreprise. De plus, en leur confiant des responsabilités vous avez de fortes chances de booster leur motivation et donc leur désir de rester dans l’équipe. N’oubliez pas de les encadrer tout au long du projet afin qu’ils se sentent soutenu et sur la bonne voie pour renforcer leur confiance en eux et donc, en vous et l’entreprise.

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