Les 10 principaux problèmes rencontrés par les directeurs RH

27 octobre 09:01 2016 Imprimer Cet Article

Parmi les différents départements et directions dans une entreprise, la direction des Ressources Humaines figure sans nul doute parmi les plus complexes. Pour cause, gérer la dimension humaine s’avère une tâche ardue dans la mesure où, malgré l’existence des règlements et des systèmes de gestion de base, chaque personne avec qui on traite est différente. A la fois gérant, négociateur et médiateur, les RH rencontrent un tas de problèmes qui peuvent être groupés en 10 points essentiels.

  • La compréhension du personnel

A la croisée des enjeux humains et économiques, la gestion des ressources humaines repose sur la conjugaison de l’intérêt des employés et de celui de l’entreprise. Cependant, dans bien des cas, il s’avère difficile de trouver le juste milieu entre ces deux points. C’est la raison pour laquelle on relève des plaintes sur la non compréhension du DRH par rapport aux problèmes personnels des employés.

  • Faire face au changement

Du recrutement au licenciement des employés en passant par les diverses promotions et réaffectation, la direction RH joue un rôle majeur. En effet, il lui appartient d’effectuer des changements en fonction des compétences ou de la qualité de travail des employés. Pour de telles activités, le DRH doit faire face à diverses contestations, gérer les mécontentements et même les poursuites juridiques.

  • Garantir une bonne relève

Bon nombre d’entreprise, par le biais de la direction des RH, ont recours à un système de détection des employés à fort potentiel qui constitueront des relèves pour les dirigeants. C’est dans ce dessein que s’inscrit l’obligation d’établir une possibilité d’évolution de carrière pour chaque employé. Le grand défi pour le DRH est de cerner et d’identifier ces employés sans pour autant faire du favoritisme.

  • La performance de l’entreprise

L’évaluation de tous les départements et des directions, y compris la direction des RH appartient à cette dernière. Il lui appartient d’établir des grilles d’évaluation de performance pour chaque équipe de travail, une grille qui doit être spécifique pour chaque cas.

  • La rémunération des employés

Parce que la direction des RH est chargée du recrutement, elle joue un rôle capital dans la négociation du salaire des employés. Bien que le déblocage des sommes appartienne au département financier, la DRH doit veiller à ce que tous les employés reçoivent à temps le montant exact du salaire convenu.

  • Le problème du recrutement

De la définition des termes généraux du recrutement au choix du candidat, la direction des RH est engagée dans tous le processus de recrutement. Dans le cas où la personne choisie n’est pas aussi compétente que l’entreprise le souhaite, le DRH aura à rendre des comptes.

  • Fidéliser les employés

La direction RH doit faire en sorte de retenir les meilleurs éléments de l’entreprise pour l’intérêt de cette dernière. Même si certains employés se montrent difficiles, la direction doit élaborer des stratégies efficaces pour garder ses atouts.

  • Avoir un rôle de médiateur

Dans le cas d’un conflit entre employés, le DRH tient le rôle de médiateur pour tenter de résoudre le problème. Il doit rester impartial et neutre en prenant soin de ne pas engager son avis personnel sur la situation.

  • Former les employés

Entre les horaires de production, la direction RH doit trouver un créneau pour former les employés, car il s’agit d’un garant pour la performance de l’équipe.

  • La question de sécurité

Gérer les risques encourus par les employés dans le cadre de la réalisation des activités de l’entreprise et dans le local s’avère être un grand dilemme à affronter. En effet, il appartient à la direction des RH de gérer les risques et de prévoir des mesures préventives et curatives.

Avez-vous déjà été confronté à l’un de ces problèmes ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

écrire un commentaire

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l’instant!

Laissez votre commentaire et débutez une conversation ! .

Ajouter un Commentaire