8 conseils à tirer de l’aventure Michel & Augustin

28 février 10:09 2017 Imprimer Cet Article

1. Bien réfléchir à votre ADN de marque

On parle d”ADN de marque” pour qualifier l’ensemble des éléments immuables d’une marque et facteurs de différenciation. La marque Michel & Augustin a commencé à prendre forme au sein d’un contexte très particulier, caractérisé notamment par un désir de transparence de la part des consommateurs face à l’essor de scandales alimentaires, la montée en puissance du manger “sain et local”, et l’émergence de marques décalées dotées d’un fort capital sympathie.

Aussi, l’ADN de la marque Michel & Augustin pourrait se définir par un univers authentique, gourmand, sain et décalé. La marque entretient une grande proximité avec le consommateur. La promesse est claire : offrir une véritable “aventure gustative”.

2. Capitaliser sur des valeurs fortes

Les 3 maîtres-mots promulgués par Michel & Augustin sont les suivants : surprendre, amuser, interpeller. La marque s’appuie sur des valeurs fortes, telles que la générosité, le partage, la gourmandise et l’entraide. On remarque notamment que la marque Michel & Augustin utilise au sein de sa communication un vocabulaire proche de ses valeurs, à savoir l’humain. Son équipe est appelée “La Tribu”, induisant la notion de communauté, ainsi que le bonheur (“distributeur de bonheur”).

3. Un recrutement sur le volet

Dis-moi comment tu recrutes, je te dirai quelle entreprise tu es ! Chez Michel & Augustin, le processus d’embauche est le suivant : les candidats passent entre cinq et dix entretiens – individuels ou en groupe, ou sous forme de déjeuner en équipe – pour pouvoir intégrer l’équipe. Par ailleurs, l’entreprise Michel & Augustin a notamment valorisé sa qualité d’employeur dynamique et novateur auprès des jeunes diplômés en lançant en avril 2015 une campagne de recrutement décalée au sein de laquelle la responsable des ressources humaines Michel & Augustin, munie d’un tablier de la marque, s’est mise à sillonner le métro parisien à la recherche de candidats pour différents postes à pourvoir. Cette opération a notamment eu le mérite d’attirer plus de 1000 candidatures spontanées, ainsi qu’un buzz viral autour de la vidéo de l’opération.

4. Bien étudier sa stratégie de distribution

La stratégie de distribution de Michel & Augustin consiste à utiliser des outils de merchandising simples, mais attractifs pour le consommateur : les produits sont distribués au sein de lieux de proximité stratégiques tels que des supermarchés sous forme de boxes, stands “prêt-à-manger”, stop-rayons aux couleurs de la marque, ce qui leur donne ainsi l’opportunité d’une visibilité accrue. On retrouve notamment les produits Michel & Augustin au sein des gares ferroviaires et même à bord des trains SNCF !

5. L’innovation au coeur du produit et du packaging

Le succès de la marque Michel & Augustin réside essentiellement dans la qualité des produits qu’elle propose, à savoir des recettes sucrées ou salées novatrices, élaborées à partir d’ingrédients et de matières premières de qualité. En effet, Michel & Augustin privilégie l’utilisation d’ingrédients “Made in France”, qui répondent parfaitement aux caractéristiques de la tendance du “manger local” et du “manger sain”.

Par ailleurs, la marque Michel & Augustin dénote et se distingue de ses concurrents de par sa créativité en terme de packaging. En effet, elle propose à ses consommateurs un packaging innovant, comportant plusieurs niveaux de lecture possibles : à la première lecture, on identifie les informations principales inscrites de manière claire et lisible. En revanche, le second niveau de lecture, plus “optionnel” s’avère bien plus intéressant, aussi bien dans le fond que la forme : on peut lire des informations, des phrases amusantes et des conseils sur toutes les facettes du packaging, ce qui insuffle un aspect ludique à ce dernier.

6. Une communication disruptive

Soigner sa ligne éditoriale est gage de cohérence. La grande particularité de Michel & Augustin réside dans sa capacité à proposer une communication décalée sur l’ensemble de ses canaux de communication : en effet, la marque adopte un ton humoristique, léger, mais témoigne également d’une jovialité très attractive pour les consommateurs. La marque utilise des visuels colorés, enfantins, et emploie un ton mettant en valeur la proximité, voire une connivence amicale avec le consommateur. Par ailleurs, la marque propose toujours également un contenu foisonnant, informatif, inscrit dans une mesure relativement informelle et ludique. La marque développe également la relation qu’elle entretient avec sa communauté en prenant en compte ses retours : elle propose aux consommateurs d’envoyer leurs suggestions de recettes, démarche qui tend souvent à être récompensée par la marque avec des cadeaux et goodies variés.

7. Une structure hiérarchique souple : modèle horizontal

L’entreprise Michel & Augustin se démarque également par sa structure professionnelle : en effet, en parfait accord avec le modèle qui règne au sein des start-up, Michel & Augustin favorise une structure hiérarchique souple, dans lequel chaque membre de l’équipe est sur un pied d’égalité : elle propose une vision différente de l’entreprise lambda. L’entreprise développe la diversité et la rapidité d’exécution de projets en attribuant des responsabilités sur les projets de la marque à chaque corps de l’entreprise. Ainsi, la marque s’avère être la preuve concrète qu’une communication interne bien développée peut constituer un levier d’efficacité et de bien-être qui favorise l’échange et la communication.

8. Rester accessible

La Bananeraie, siège social de la marque Michel & Augustin illustre parfaitement l’univers et les valeurs de l’entreprise : en effet, basée à Boulogne Billancourt, la Bananeraie, nommée ainsi en référence à l’arbre qui trône à l’entrée du siège social vise à transformer les codes d’un bureau traditionnel pour ainsi ériger un endroit propre à la marque Michel & Augustin. La créativité est à l’honneur, avec des décors hauts en couleur et des messages et dénominations humoristiques ; et le lien avec le consommateur est également favorisé : en effet, la marque instaure à chaque premier jeudi du mois des portes ouvertes de leurs locaux pour permettre aux consommateurs de rencontrer et pouvoir échanger avec la “Tribu”, mais également de venir déguster des nouveautés produits et ainsi bénéficier d’un retour immédiat sur les attentes du consommateur. Le site internet de la Bananeraie met également à disposition un numéro téléphonique intitulé “Toquez et bavardons” qui encourage le consommateur à faire part de ses remarques concernant la marque et ses produits.

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